Lily

Pourquoi ‘’Touche pas à Mes Bouquins’’? 
À moins d’avoir vécu dans une grotte sans télé ni accès à internet ces trois dernières années, vous avez probablement entendu parler de Touche pas à mon poste, l’émission animée quotidiennement par Cyril Hanouna sur D8. Dériver le nom de mon blog d’après ce programme me paraissait plutôt astucieux : si votre oeil et votre cerveau reconnaissait déjà le clin d’oeil, vous auriez peut-être envie de cliquer pour voir ce que ça cachait (et si à tout hasard, je n’avais pas un Bertrand Chameroy en stock pour vous le prêter ;-)). Je savais en plus déjà que le nom sonnait et que le sigle TPMB fonctionnait bien. Sur un malentendu, j’aurais même pu être très riche en très peu de temps. (Comme vous pouvez le constater, ça n'a pas spécialement fonctionné...)

Pourquoi ‘’Touche pas à mes Bouquins’’ (version explication plus intelligente)? 
Au mon sens et avant de devenir beaucoup trop souvent une caricature d’elle-même, l’objectif de Touche pas à mon Poste était de vulgariser et de mettre à portée de tout le monde les mécanismes parfois vicieux et peut-être moins évidents de la télévision, de la programmation et de la conception des émissions. Tout en restant évidemment très ludique et fun pour ce ne soit pas trop chiant.
L’objectif pour Touche pas à mes Bouquins était plus ou moins le même, transposé évidemment aux livres et à la culture. Le défi pour moi est donc (d’être drôle!..aha) de rester ludique, attractive et intéressante avec la littérature. Ca peut paraître assez évident, mais si je peux convaincre un ou deux réfractaires aux bouquins (ou deux-trois allergiques aux allergiques de tel ou tel genre de littérature), j’aurais rempli mon pari.
Et comme mon but n’est pas uniquement de vous infliger ma propagande livresque pour vous faire dépenser l’intégralité de vos économies, les bouquins présentés (bestsellers comme titres obscurs dont jamais personne n’a entendu parler) sont aussi prétextes à des discussions autour des thématiques évoquées dans leurs pages, des livres et de la littérature en général.

Et moi, et moi, et moi? 
Pour les petits curieux et pour satisfaire mon insatiable égocentrisme quelques petits mots sur moi et sur mon parcours dans le joyeux monde de la littérature!
Je m’appelle (presque) Lily et j’ai à ce jour 21 ans (ou 97 ans, si vous lisez ceci en 2090). Aussi loin que je me souvienne (ou du moins depuis que je suis entrée au CP), j’ai toujours lu et écrit et j’ai toujours adoré ça. Quand j’ai été en âge d’aller au lycée, j’ai commencé une première scientifique que j’ai abandonnée au bout de deux mois pour obtenir deux ans plus tard un baccalauréat littéraire. J’ai maintenant une licence en Communication et Médias.
Pour les curieuses qui me posait la question, j’ai également travaillé dans l’édition. D’abord stagiaire puis en CDD de presque 4 mois au sein de la société Ecriture-Communication, qui regroupe les éditions de l’Archipel, Ecriture, Presses du Châtelet, Archipoche et Bibliothèque du Collectionneur. (coucou les copains de l'Archipel si vous atterrissez un jour ici!) Et oui, puisque je vois déjà la question dans vos esprits, je n’ai probablement acheté aucun des titres des collections précédemment citées qui seront évoqués dans ce blog.
Et depuis lors et jusqu'à nouvel update... je blogue ! (enfin j’essaye…)


Si vous avez d'autres questions à propos du blog ou de moi-même, n'hésitez pas à les poster dans les commentaires ci-dessous, je serais ravie d'y répondre.


xoxo
Lily

2 commentaires:

  1. J'adore ta devise : amener la culture à portée de main tout en étant drôle :)
    Pari réussi déjà avec cette présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens plus tellement de ce que j’avais écrit dans cette présentation (qu’il serait sans doute tant que j’update) mais merci ahah ! :)

      Supprimer