mercredi 14 mars 2018

6 mars 2018 : le jour où je suis tombée amoureuse pour la première fois

Note pour celles et ceux qui suivent mes aventures sur Twitter : non je n’ai toujours pas oublié Rogue. Oui je travaille toujours dessus. Il finira bien par arriver, promis. 

Call Me By Your Name

Dans la vie, lorsqu’on me demande de me présenter, je passe souvent par l’angle de la culture. À ce sujet, je dis généralement toujours la même chose. Je vis pour écrire, je suis amoureuse des livres, je suis obsédée par les séries TV et je n’aime pas le cinéma.

Il y a presque un an, j’ai pris une carte cinéma illimitée.

Je suis comme ça, j’aime bien soigner le mal par le mal. Puis quand on aime autant les histoires que moi, passer à côté du cinéma donne l’impression de passer à côté d’un monde merveilleux.

En 11 mois d’abonnement, j’ai vu 46 films et documentaires en salle. Certains intéressants, d’autres qui m’ont fait passer de bons moments, plusieurs qui m’ont laissée indifférente ou m’ont carrément ennuyée. Jusqu’alors, je n’avais encore jamais croisé celui qui allait me faire changer de discours, comprendre pourquoi j’avais pris cet abonnement alors que je n’aimais pas le cinéma et ne regretter aucun des 46 films vus précédemment, aussi longs et chiants qu’ils aient été.

Et puis le 6 mars 2018, après avoir vu un The Shape of Water qui m’avait un peu déçue, je me suis dit que j’allais enchainer avec Call Me by Your Name. Je n’avais rien vu ni lu sur ce film et, à dire vrai, je savais à peine de quoi il parlait.



Le 6 mars 2018, j’ai vu Call Me by Your Name et, pour la première fois, je suis tombée amoureuse d’un film.

L’histoire se passe autour de Crema, une petite ville au nord de l’Italie. On y rencontre Elio, un adolescent de 17 ans qui passe l’été avec ses parents dans une immense demeure. Son père, professeur émérite, accueille pour 6 semaines un étudiant américain en fin d’études venu terminer sa thèse (ou écrire un livre ? bref, travailler un peu). C’est étudiant, c’est Oliver.

Call Me by Your Name m’a raconté une histoire d’amour comme on m’en avait déjà raconté des dizaines et des dizaines de fois.

Et pourtant... Et pourtant. Call Me by Your Name c’est aussi l’histoire d’amour la plus juste et la plus douce que je n’ai jamais vue au format cinéma. Je n’ai jamais cru aussi vite et aussi fort à la sincérité de ce que ressentait les deux protagonistes. Et cela tient autant à l’écriture du scénario et des dialogues qu’à l’incarnation et l’interprétation de Timothée Chalamet et Armie Hammer, les deux acteurs (artistes !) qui ont brillamment fait transpercer leur complicité réelle à travers l’écran.

Call Me By Your Name Elio Oliver

Cette relation parfaite a en plus la chance de s’épanouir dans un écrin idyllique. L’Italie estivale lui donne un décor de rêve, la photographie du film est sublime et je n’ai personnellement pas réussi à arrêter d’écouter la bande originale du film en boucle depuis 10 jours. Sans te parler des vingt dernières minutes du film, qui te laisseront comme un petit tas d’émotions tremblotantes dans un coin.


Le 6 mars 2018 à 16h15, je suis allée voir Call Me by Your Name au cinéma et j’en suis tombée amoureuse.
Le 6 mars 2018 à 23h08, j’ai commandé le livre du même nom par André Aciman duquel le film a été adapté.
Le 13 mars 2018 à 16h, je suis retournée en salle voir ce film. C’est, de mémoire, la première fois que je retourne voir un film au cinéma.

Le 14 mars 2018 à 17h09, j’ai commandé la bande-originale du film. En édition physique, après l’avoir écoutée en boucle sur spotify pendant une semaine.


Va voir ce film tant qu’il est salle. Achète-le en VOD si c’est possible quelque part. Télécharge-le, parles-en autour de toi. Lis le bouquin. Achète le DVD ou le Blu-ray quand il sera sorti (c’est le 4 juillet). Laisse une chance à Elio et Oliver de prendre ne otage ton petit coeur et en faire absolument ce qu’ils veulent.



Et ne me déteste pas si j’ai envoyé tes attentes vis-à-vis de ce film vers des sommets inatteignables.


⟩⟩ Twitter ⟩⟩ Instagram


Lily



2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    RépondreSupprimer