dimanche 4 février 2018

Une page pour un livre - Extrait de mon dernier coup de coeur ♡

Je t'ai déjà parlé de Recyclivre et du fait que, de temps en temps, j'y achète un livre au hasard, dont je n'ai jamais entendu parlé ?

Un bon millier de fois, d'accord.

C'est comme ça que je suis tombée sur Train de Nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier, un roman inattendu que je n'aurais sans doute jamais mis de moi-même sur une wishlist. Et pourtant, même si la quatrième ne paye pas de mine, son contenu est la lecture la plus incroyable que j'ai vécue depuis bien longtemps.

Train de Nuit pour Lisbonne - Pascal Mercier extrait

Autant être honnête tout de suite, je pense que je vais te parler de ce livre plusieurs fois. J'ai donc pensé qu'aujourd'hui, je commencerai avec l'un de mes exercices préférés, te faire découvrir l'une de mes lectures par un extrait - qui te vendra (je l'espère) un peu plus de rêve que les synopsis des éditeurs.

Embarquement immédiat !



NOBLESSE SILENCIEUSE. C'est une erreur de croire que les moments décisifs d'une vie, lors desquels sa direction habituelle change pour toujours, devraient être bruyamment et crûment dramatiques, sur fond de violents bouillonnements intérieurs. C'est là une légende kitsch, que des journalistes avinés, des cinéastes intoxiqués de flashes et des écrivains qui ont dans le cerveau une gazette de boulevard ont lancée dans le monde. En vérité, le drame d'une expérience qui détermine la vie est souvent d'une incroyable douceur. Elle est si peu apparentée à la détonation, au jet de flamme et à l'éruption volcanique, cette expérience, qu'à l'instant où elle est vécue, elle passe souvent inaperçue. Quand elle déploie son effet révolutionnaire et fait en sorte qu'une vie soit plongée dans une toute nouvelle lumière et reçoive une toute nouvelle mélodie, elle procède sans bruit, et dans cette merveilleuse absence de bruit réside sa noblesse particulière.

Rien que pour cela, je pourrais envisager de l'épouser. À défaut, je me suis contentée de noter les trois autres romans de sa biblio et de me promettre de les lire. Je pourrais même envisagé ses publications philosophiques, si elles ont été traduites quelque part. Mais n'allons pas trop vite, avant de te parler de tout ça, j'ai encore plein d'extraits, de citations et autres manifestations enthousiastes à partager pour Train de Nuit pour Lisbonne !




Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire