dimanche 21 janvier 2018

UPDATE LECTURE - (feat. l'une de mes lectures d'enfance favorites) !

Des livres, enfin ! Youhouuu.

Même si je n'ai pas été très récurrente dans les publications sur le blog, je n'ai pas arrêté de lire pour autant. Ce qui fait que j'ai quelques lectures qui attendent d'avoir leur heure de gloire ici. Je vais tâcher de faire tenir les présentations et synopsis de pas moins de 5 livres dans cet update, donc je vais essayer d'être aussi efficace que concise dans l'exposition de mes avis et de mes critiques.

C'est parti !

LOIN DE TOUT REDMERSKI AVIS CRITIQUE

Loin de tout - J.A. Redmerski

Quatrième de couverture : Camryn n'a jamais voulu se contenter d'une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu'elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s'écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs - et s'y perdre, avec un peu de chance.
C'est alors que son chemin croise celui d'Andrew, vingt-cinq ans, qui n'a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu'ils cherchaient sans le savoir : l'espoir. Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu'elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip improvisé marque le début d'une nouvelle existence exaltante.

Ma lecture de Loin de tout remonte à l'été, saison qui me semble la plus idéale pour ce roman. Si tu es plus intéressé(e) par une réaction à chaud, je te conseille mon thread de lecture, posté sur Twitter en même temps que ma progression dans le bouquin.

LOIN DE TOUT REDMERSKI AVIS CRITIQUE
>> La suite

Dans l'ensemble, je me souviens y avoir trouvé ce pour quoi j'étais venue : une romance young adult légère et peu transcendante. Je m'attendais pas exactement à ce que la dernière partie prenne cette tournure mais au-delà de ça, rien de très surprenant. Même si j'ai parfois eu l'impression de lire une fanfiction inspirée de tous les univers mélangés des séries de la chaine américaine The CW, et que ça m'a beaucoup fait rire, je ne crois pas que ce soit une raison suffisante pour recommander cette lecture. Si c'est précisément le genre que tu cherches, le livre n'est pas pire qu'un autre, mais sinon il y a plus intéressant.


---


LA PLANETE DES SINGES BOULLE AVIS CRITIQUE

La Planète des Singes - Pierre Boulle

Quatrième de couverture : Y a-t-il des êtres humais ailleurs que dans notre galaxie ? se demandent le professeur Antelle, Arthur Levain et Ulysse Mérou en observant, de leur vaisseau spatial, le paysage d'une planète curieusement semblable à celui de la Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent qu'elle a de drôles d'habitants : c'est la planète des singes.

Il me semble que j'avais déjà lu ce livre auparavant, parce que j'en connaissais déjà la fin. Pour la plupart des lectures, cela ne me dérange pas plus que ça mais dans le cadre de La Planète des Singes, cela bousille tout de même un peu tout l'effet de la chute. C'est la sortie de l'épisode Suprématie au cinéma (que je n'ai pourtant pas vu) qui m'a donné envie de le relire.
Cette deuxième lecture m'a permis de me rendre compte que c'est un livre qui n'avait pas très bien vieilli, notamment sur des questions de visions de l'animal, de la femme et de la science. Je n'ai plus d'exemples en tête parce que je l'ai relu il y a un moment déjà (et que, bloggeuse en mousse que je suis, je n'ai rien noté), mais je me souviens qu'il y a plusieurs passages qui m'ont fait froncer les sourcils, alors que je ne suis pas de celle qui se froisse facilement. Que le livre n'ait pas bien vieilli n'est pas très grave pour moi. J'ai vu que la première parution remontait à 1963, j'ai compris les différences de visions par rapport à notre point de vue contemporain. Ma propre édition étant une "Pocket Junior - À partir de 11 ans", je me dis par contre que les jeunes lecteurs n'auront peut-être pas le même recul, ça me pose un tout petit peu plus de problèmes.
À lire une fois, comme c'est un titre plutôt connu et histoire de ne pas mourir stupide, pourquoi pas. Pas trop d'intérêt à le relire en revanche.


---


MATILDA DAHL AVIS CRITIQUE

Matilda - Roald Dahl

Quatrième de couverture : Avant même d'avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son existence est loin d'être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous le plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les événements vont se précipiter, étranges, terribles, hilarants...

Voilà, en revanche, un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ! Matilda était l'un de mes livres préférés quand j'étais enfant, en partie parce que je m'identifiais beaucoup à la gamine. Durant les quelques années qui se sont écoulées entre le moment où j'étais enfant et aujourd'hui (avec un âge fort avancé), mon exemplaire s'est mystérieusement perdu. Je l'ai donc racheté et relu et je n'ai pas du tout été déçue. En plus de retrouver Matilda et de me rendre compte que les Verdebois avaient curieusement beaucoup de points commun avec les Dursley, j'ai redécouvert les adultes de cette histoire et adopter une nouvelle compréhension de leurs personnages et surtout celui de Mademoiselle Candy, l'institutrice de Matilda, qui, entre temps, est devenue plus jeune que moi. Oui, c'est ce qu'on appelle un coup de vieux.


---


LE DIABLE DANS LA VILLE BLANCHE - LARSON

Le Diable dans la Ville Blanche - Erik Larson 

Quatrième de couverture : 1893 : à l'occasion de l'Exposition universelle de Chicago, l'architecte Daniel H. Brunham est chargé de concevoir une cité de rêve, la Ville blanche. Dans l'ombre du chantier, H. H. Holmes, un jeune et séduisant médecin, est en réalité l'un des tueurs en série les plus terrifiants de l'histoire du crime. Dans l'hôtel où il attire ses victimes, il a installé une chambre de torture et un four crématoire. Deux cents personnes, des femmes surtout, n'en réchapperont pas.

Dans ce livre-documentiare, nous suivons donc en parallèle le déroulement de l'Exposition universelle de Chicago, de sa conception à sa fin, et les sombres années H. H. Holmes, tueur en série notoire des États-Unis. On m'a offert (et j'ai lu) ce livre, principalement parce que Holmes fait l'objet d'un épisode de la série Supernatural (et sûrement de bien d'autres séries), et que le type creepy à souhait qui a tout de même éliminé plus de 200 personnes, promettait d'être, sinon fascinant, intéressant. Le problème - qui n'en est pas véritablement un mais qui est mon problème - est que le livre se veut documentaire, et donc que l'auteur s'en est tenu aux faits. Résultat, on a beaucoup de détails très techniques sur l'Exposition universelle et on passe finalement très peu de temps sur Holmes. Parce que, curieusement, tous ceux qui étaient sur place aux moments des crimes ne sont plus là pour raconter quoi que ce soit...
Si on est venu pour l'Expo, c'est tout bon, mais si on est dans mon cas... C'est une lecture qui passe plutôt très lentement.

--

Les Très Riches Heures de l'Humanité - Stefan Zweig 

Quatrième de couverture : L'Histoire, selon Zweig, procède par bonds : une succession de faits banals est interrompue de loin en loin par des événements clés. Ce sont ces moments « d'une grande concentration dramatique, porteurs de destin, où une décision capitale se condense en un seul jour, une seule heure et souvent une seule minute », que Zweig a voulu illustrer à travers ces douze récits. Il y narre des événements aussi divers que la bataille de Waterloo, l'expédition du capitaine Scott au pôle Sud, ou la composition de La Marseillaise par Rouget de Lisle.

Intéressant du point de vue de la culture générale parce qu'on apprend pas mal de choses sur une douzaine d'événements d'importance variable. Cependant, rien ne m'a vraiment marquée outre mesure. À picorer un événement à la fois entre deux autres lectures, pourquoi pas, mais rien de très transcendant !



Et toi, tu en penses quoi ? Que lis-tu en ce moment ?
⟩⟩ Twitter ⟩⟩ Instagram


Lily

3 commentaires:

  1. J'ai pensé aux Dursley en lisant juste les quelques lignes que tu as écrites sur la famille de Matilda ! C'est aussi un livre que j'ai lu quand j'étais petite et dont j'ai aussi vu plusieurs fois l'adaptation cinématropgraphique. Je pense que je ne serai pas déçue si je relisais le livre aujourd'hui mais je n'en dirais pas autant du film.

    Je ne connais aucun des autres livres que tu as présentés (à part La Planète des singes, mais je ne l'ai pas lu) et à vrai dire ils ne m'attirent pas spécialement.

    De mon côté, je suis en train de lire Les Marvels Brian Selznick, qui est à la fois un roman graphique et un roman… écrit (le tout au format roman normal - en passant l'objet livre est superbe). Et juste avant j'ai lu La Belle Sauvage qui m'a replongée avec bonheur dans le monde d'À la croisée des mondes de Philip Pullman (maintenant, j'ai envie de relire la trilogie d'origine que je n'ai pas relue depuis des années).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Cinématropgraphique », ai-je écrit ? J'ai oublié de me relire, évidemment… Mais j'aime bien le mot que ça donne. Un cinéma trop graphique ?
      (Le lecteur attentif remarquera une ou deux autres fautes d'orthographe ou d’inattention dans mon commentaire).

      Supprimer
    2. Oh j’aime beaucoup l’image du cinématrographique aussi ! Je propose que tu déposes un concept ;-) Même si je ne sais pas s’il peut s’appliquer à Matilda, vu que j’ai encore jamais pris le temps de la voir, cette adaptation ! Je dois avouer que la bande-annonce ne m’avait pas inspirée plus que ça… Je sais en revanche qu’on est beaucoup à avoir été marqué par Matilda !

      J’ai googlé le titre de Selznick puisque je ne connaissais pas du tout et effectivement, ça a l’air d’être un très bel objet !
      La Belle Sauvage est dans ma PAL depuis Noël ^^’ Je l’ai laissé un peu en attente pour profiter du plaisir d’anticipation mais je pense que je ne vais pas tarder à l’en sortir ! Et j’avais aussi envie de relire la trilogie d’origine donc je pense faire un peu tout en même temps. Même si j’aurais bien aimé pourvoir enchainer directement les deux trilogies… Ça me donnera une bonne excuse pour à nouveau tout relire dans quelques temps :D

      Supprimer