dimanche 14 janvier 2018

REVIEW - VOLDEMORT : ORIGINS OF THE HEIR

Je bouscule un peu ce que j'avais prévu de publier aujourd'hui pour te parler d'un fan-film sorti hier : Voldemort - Origins of the Heir. Comme le résultat de cette production amateur est tout à fait honorable, je me suis dit que ça méritait une petite review.

VOLDEMORT : ORIGINS OF THE HEIR

--  V O L D E M O R T  :  O R I G I N S  O F  T H E  H E I R  --
_________________________________________

TRAILER  //  FILM

Disclaimer : je suis bien loin d'être une experte cinématographie/audio-visuel. Je te parle donc en ma qualité de profane la plus sincère.

    ᚍ L'ESTHÉTISME / LES EFFETS SPÉCIAUX
Je pense que c'est ce qui a le plus fait parler du film avant sa sortie. Les bandes-annonces et autres trailers étaient de très grande qualité visuelle pour du fan-film et ça mettait la barre très haut quant aux attentes vis-à-vis dudit film. Esthétiquement, je n'ai pas du tout était déçue au visionnage. Je ne sais pas du tout combien ils ont eu de budget en tout mais je ne trouve pas qu'il y ait à rougir du résultat et les combats à la baguette sont très réussis. Il y a probablement des choses un peu grossières du point de vue des plans et de la réalisation à proprement parler mais je suis beaucoup trop novice pour critiquer cet aspect avec pertinence.

    ᚍ LE CASTING / LES PERSONNAGES
Autre bonne surprise de ce fan-film, le casting et les personnages qu'ils incarnent. Je vais surtout parler des héritiers parce que c'est ce qui est le plus intéressant et que je les ai trouvé très bien, ces quatre mousquetaires ! Les acteurs faisaient assez pros et les personnages étaient crédibles sans être clichés. Le Hufflepuff avait son petit côté téméraire (et n'était pas juste gentil et mignon), le Ravenclaw une noirceur appréciable (plutôt que d'être juste un rat de bibliothèque). ET PARDON MAIS LE PETIT RIDDLE LÀ ? Il m'a moins impressionnée que prévu mais il est tout de même super-cool en mini-Voldy. En plus d'être carrément comestible physiquement parlant, ce qui ne gâche rien. Je ne serais pas étonnée qu'on voit le Stefano Rossi ailleurs suite à ça.

VOLDEMORT : ORIGINS OF THE HEIR

    ᚍ L'ÉCRITURE : LE SCÉNARIO + LES DIALOGUES
C'est là que le bat blesse quelque peu. Forcément, c'est aussi la partie sur laquelle je peux être la plus critique. D'abord les dialogues, parce que je peux en parler sans spoiler. Je les ai régulièrement trouvés assez lourds, avec des choses qui se répètent plusieurs fois pour inutilement forcer la compréhension. À côté de ça il y a des passages plus obscurs du scénario qui auraient mérités plus d'éclaircissements (oh la transition de folie !).
! Spoilers ! Traite-moi de cruche si tu as envie (tu es une cruche Lily !) mais je n'ai pas bien compris l'enjeu du film. Pourquoi on nous raconte tout ça ? Je n'ai pas vraiment saisi le projet de l'histoire, ce qu'elle apportait. Pourquoi Tom se donne-t-il du mal à raconter tout ça au Général et à récupérer le journal de manière "normale" s'il a prévu de le tuer à la fin quoi qu'il arrive ? C'est pour ça qu'au départ, je pensais que c'était le Général qui était/était possédé par Voldemort. Ça me semblait logique qu'il interroge l'héritière de Godric Gryffindor pour savoir ce qu'elle avait découvert et à qui elle avait éventuellement parlé pour savoir qui éliminer ensuite. Le twist de fin était donc surprenant (bon point !) mais assez inexplicable à mes yeux (moins bon point). Ce qui fait que je suis perplexe.

    ᚍ COHÉRENCE DANS L'UNIVERS D'HARRY POTTER
Je n'ai pas épluché l'intégralité du film pour savoir si tous les détails respectaient scrupuleusement tout ce qui a été établi dans l'oeuvre originale (à priori, ce n'est pas le cas, vu les plaintes et remarques) parce que ça ne m'intéresse pas particulièrement. À condition de ne pas rendre l'univers complètement incohérent (ce qui n'est pas le cas ici), je me fiche bien de savoir si tel pull était supposé être rose à pois jaune ou jaune à pois rose. On est tout de même dans l'univers du fan-film, ce qui laisse quelques libertés. Ce qui m'intéresse le plus, c'est le respect des caractères des personnages. En l'occurrence, il n'y avait quasiment que Tom Riddle mais comme il a été extrêmement bien respecté, je suis ravie. Ses actions hors-canon étaient toutes très justes et auraient tout à fait eu leur place dans l'univers original - elles en auraient même expliqué certains aspects.

---

    ᚍ EN BREF ET SANS SPOILERS
Dans l'ensemble, une réussite pour moi. Quelques faiblesses d'écriture et un démarrage un peu lent mais le fan-film fait tout de même passer un bon moment. Je vais suivre attentivement les prochains projets de Tryangle Films parce que s'ils sont tous à la hauteur de celui-ci, ça promet de jolies choses.

VOLDEMORT : ORIGINS OF THE HEIRVOLDEMORT : ORIGINS OF THE HEIR


Et toi, tu comptes le voir ? Tu l'as vu ? Qu'en as-tu pensé ?


⟩⟩ Twitter ⟩⟩ Instagram


Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire