dimanche 28 janvier 2018

Mon CV de fan : viens me dire si on a deux ou trois tares en commun !

Tu connais la bloggeuse qui pompe toutes ses idées d'articles sur les autres ?

La réponse est oui, tu la connais. C'est moi.

Cette fois-ci, c'est à Fan Actuel que j'ai volé le concept du CV de fan. Il faut dire que l'article était un peu fait pour moi. D'une part, parce que j'ai environ 6000 fandoms (j'exagère à peine, même si je vais à priori n'en citer que dix ici) et d'autre part parce que le fait d'être fan est un sujet qui me passionne. Un peu comme le sujet des religions et des croyances, même si ce n'est pas le thème du jour. Quoi que, on dit souvent que les idoles ont replacés les figures religieuses dans nos sociétés occidentales.

BREF.

Mon CV de fan.

Je ne t'explique pas le concept, tu vas t'en rendre compte par toi-même. Je te laisse juste la petite échelle de niveaux concoctée par Fan Actuel, histoire que tu t'y retrouves.

Fan en chambre : on aime, on consomme (lire, regarder, écouter).
Fan en chambre d’immersion : on échange  (fan-club, forum…), on crée (fan-art, fan-fic).
Fan en excursion : on voyage pour échanger ou voir des concerts, des expos…
Fan en expédition : on fait les sorties d’hôtel et les dédicaces.
Fan en perdition : on en fait un peu trop, voire on devient dangereux…

& je zappe la partie savoir faire / savoir être qui est sensiblement, je pense, la même pour tout le monde. Va donc lire l'article original si ça t'intéresse ;-).

Dans mes propres expériences, je ne précise aucune date de fin de fan-attitutde pour une raison simple : je ne crois pas avoir cessé d'être fan de quoi que ce soit. Et oui, si tu te poses la question tout ça prend un peu de temps (et d'argent).





- P O K É M O N -
Depuis 1999/2000
(je n'ai pas marqué précisément de date sur le calendrier mais je devais avoir dans les 6-7 ans)

NIVEAU : Fan en chambre.
ACTIVITÉS : J'ai très longtemps suivi le dessin animé (que je suis actuellement en train de revisionner sur Netflix) mais c'est surtout les jeux vidéos que je suis assidument. Je n'ai manqué qu'une seule génération (probablement à une époque où j'étais fauchée) mais autrement, de Pokémon Rouge à Soleil, j'ai arpenté toutes les routes virtuelles pour attraper et entrainer des pokémons et défier les nombreuses ligues !
Notes éventuelles : J'ai bien essayé Pokémon Go, mais, comme beaucoup, j'ai un peu lâché l'affaire au bout de 2-3 mois.




- H A R R Y   P O T T E R -
Depuis 2000/2001

NIVEAU : Fan en chambre d'immersion passée depuis peu à fan en excursion
ACTIVITÉS : Je me suis très longtemps contenté d'être une fan dans mon coin. Je lisais et je relisais les bouquins, je ressortais les films en période de Noël et, éventuellement, au détour d'un débat sur lequel je tombais dans les recoins du net, je donnais mon avis. D'autres passions se sont intercalées et Harry Potter est devenu un peu dormant pendant quelques années. Maintenant que je suis adulte (enfin presque) et que j'ai un peu plus de liberté et de moyens, ma potter-mania a repris de l'élan. J'ai fait un ciné-concert, l'expo quand elle est passée à Paris, la visite des studios de Londres. Depuis l'année dernière, j'ai même fait un week-end grandeur nature, passé mon diplôme de première année à l'École des Mimbus et dansé au Bal des Sorciers de Magical Events. À l'occasion, je vais même voir les compétitions de Muggle Quidditch dans lesquelles jouent les copains. Bref, je suis retombée dedans violemment, et c'est plutôt très cool.
Notes éventuelles : Contrairement à beaucoup, Harry Potter ne m'a pas donné le goût de la lecture que j'ai depuis quelque chose comme... toujours. En revanche, c'est à cette oeuvre et à Jo Rowling que je dois mon amour de l'écriture et des mots, des histoires bien racontées et de la magie.




- P I E R R I C K   L I L L I U -
Depuis 2005

NIVEAU : Fan en chambre
ACTIVITÉS : C'est peut-être le seul fandom qui pourrait avoir une date de fin. Pas par volonté de ma part mais parce qu'il ne s'y passe pas grand chose. Mais comme, dans un sursaut de nostalgie passager, il m'arrive toujours de l'écouter avec plaisir et que je suivrais toujours avec attention tout nouveau projet éventuel, on va dire que le fandom est toujours actif.
Notes éventuelles : Mais si, mais si, vous vous souvenez de ce finaliste de la troisième saison de Nouvelle Star. Je crois que sa reprise de 'How You Remind Me' de Nickelback a été ce qui se rapproche le plus de mon premier coup de coeur musical. Heureusement, à l'époque je devais aussi bien parler anglais que lui ;-). J'ai même suivi de plus ou moins près les différents projets dans lesquels il s'est lancé par la suite.




- T O K I O   H O T E L -
Depuis 2007

NIVEAU : [2007 - 2017] : fan en chambre d'immersion, en excursion & en expédition
[Depuis 2017/2018] : fan en chambre d'excursion
ACTIVITÉS : Mon dieu, ce que j'ai fait pour ce groupe. Forum de discussion, sorties d'hôtels, séances dédicaces, émissions de télévision, voyage coup de tête à Varsovie pour voir un concert d'une heure et demi que j'avais déjà vu 6 ou 7 fois au cours du mois écoulé... En dix ans, j'ai eu le temps d'explorer ce fandom et la fan-attitude qui allait avec de fond en comble. Puis... Je m'en suis sortie. Disons plutôt que j'ai guéri. J'ai apaisé mon rapport à ce groupe, j'ai eu moins besoin de ce qu'il m'apportait et je lui ai rendu une place plus normale dans ma vie. Dorénavant, je me contenterai de continuer d'acheter religieusement les albums et de 2-3 concerts qui passeront plus ou moins à proximité de chez moi (jusqu'aux pays frontaliers, disons).
Notes éventuelles : Si tu as levé un sourcil dubitatif à la lecture du nom de ce fandom, je te conseille un petit voyage dans le temps. Oublie pendant deux petites minutes les Schrei et autres Durch den Monsun et... Bienvenue dans le présent ! Tu peux désormais écouter Run, run, run, Boy don't Cry,  ou What if.




- Q U E E R   A S   F O L K -
Depuis 2011

NIVEAU : fan en sommeil ? Anciennement fan en chambre d'immersion et en excursion
ACTIVITÉS : J'ai assisté à deux conventions, écrit une poignée de fan-fictions courtes (et le début jamais achevé d'une longue) et... regarder la série un bon demi-milliard de fois (environ).
Notes éventuelles : Queer as Folk est probablement le fandom qui est arrivé, s'est installé et est reparti me faisant le plus de bien et surtout en faisant le moins de dégâts, proportionnellement à son importance. Cela m'a permis, en 2011, de m'extraire du cauchemar qu'était en train de devenir le fandom précédemment cité, ça a réparé des certaines choses et ça m'a ouvert les yeux sur pas mal d'autres (pas nécessairement celles qu'on pense, au regard des thématiques de la série, mais on s'en fout). Et quand je n'en ai plus eu besoin, le fandom s'est naturellement estompé dans le medley des choses que j'aime. Je ne sais pas si je serais capable de faire une hiérarchie dans mes fandoms, mais c'est incontestablement l'un de ceux pour lequel je suis le plus reconnaissante. Je recommande fortement à tout le monde de découvrir cette série en dépassant les aprioris éventuels, non pas vis-à-vis du sujet (enfin aussi mais pas que) mais de la manière dont il est traité, et de laisser une chance à ces histoires merveilleuses.




- J É R É M Y   F E R R A R I   -
Depuis 2011

NIVEAU : fan en (petite) excursion - ex-fan en chambre d'immersion.
ACTIVITÉS : J'ai assisté à quelques émissions de télévision, vu trois fois Hallelujah Bordel et une fois Vends 2 pièces à Beyrouth, acheté le première livre (et, note à moi-même, je dois toujours acheter le second !) et écrit deux mini fan-fictions plus par curiosité artistique que par réel élan passionné. Ah et j'écoute quelques interviews à l'occasion, même si ce n'est pas l'exercice dans lequel je le préfère.
Notes éventuelles : Le premier spectacle est dispo sur Netflix, alors libre à toi d'aller y jeter un oeil et une oreille !




- E Z R A   M I L L E R -
Depuis 2012 (je crois ?)

NIVEAU : Fan en chambre (à mon plus grand désespoir)
ACTIVITÉS : RIEN - en dehors d'avoir épluché sa filmo de fond en comble et de m'extasier à chacune de ses apparitions. Ce n'est pas faute de traquer compulsivement l'occasion qui me permettra de décemment rencontrer ce type sans y laisser un bras.
Notes éventuelles : Pas grand chose, si ce n'est que c'est sans doute l'un des humains les plus merveilleux au monde.




- S U P E R N A T U R A L - 
Depuis 2014 ? (aucune idée en réalité)

NIVEAU : fan en excursion (qui aime se dire qu'elle est fièrement repassée fan en chambre, même si elle n'y croit pas beaucoup)
ACTIVITÉS : regarder la série comme si c'était un film de famille, assister à deux conventions et m'extasier sur ce casting parfait et ce fandom merveilleux. Sérieusement, avec la personne précédemment citée, ce sont les gens dont il est vraiment le plus agréable d'être fan.
Notes éventuelles : Impossible de me souvenir si j'avais écrit une note et si je l'ai perdue en route ou si je n'avais simplement rien à ajouter.




- L A R G O   W I N C H -
Depuis 2014

NIVEAU : Fan en chambre (jamais eu l'occasion d'être autre chose)
ACTIVITÉS : lire les romans (oui, Largo Winch était d'abord raconté en romans. Si le format bande-dessiné n'est pas ton truc, je te conseille vivement les six tomes publiés chez Milady) et regarder les deux films à l'occasion. J'ai essayé la série mais je l'ai trouvé beaucoup trop éloignée de l'histoire originale (et pas très bonne, au demeurant) et j'aimerais bien tout de même lire les BDs mais comme je n'ai pas un budget extensible, je ne m'en suis offerte que deux jusqu'à présent.
Notes éventuelles : Ma passion pour Largo Winch étant apparue après la naissance de ce blog, il y a tout un tas d'articles très enthousiastes à ce sujet, au cas où ça t'intéresse.




- T H E   W A L K I N G   D E A D -
Depuis 2017

NIVEAU : Fan en chambre (parce que le dernier fandom en date dispose d'un budget quasi-nul. Et que je me suis un peu calmée en vieillissant)
ACTIVITÉS : regarder deux fois l'intégralité des saisons sorties en moins d'un an et avoir épluché consciencieusement des heures des vidéos de panels et d'interviews - on ne va se mentir, principalement celles d'Andrew, Jeffrey et Norman. Je ne dirais pas non à une convention mais déjà ça a l'air d'être Bagdad à organiser niveau réservation et voyage et en plus j'ai déjà vendu mes deux bras pour financer les fandoms précédents.
Notes éventuelles : même remarque que précédemment sur la pléthore d'articles disponibles sur le blog à ce sujet.


Et toi, tu es fan d'un truc ? D'un millier de trucs (comme moi) ? Raconte !

⟩⟩ Twitter ⟩⟩ Instagram


Lily



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire