dimanche 1 octobre 2017

Update lecture : une jolie plume, un genre particulier et Row-Row.


Je continue de vider ma Pile à Chroniquer avec deux livres dont on a beaucoup entendu parler sur la blogo et la booktubosphère et le troisième volume des enquêtes du détective privé Cormoran Strike. Pour connaître le verdict, c'est tout de suite !

Le livre de Perle - Timothée de Fombelle

Le Livre de Perle - Timothée de Fombelle
★★★★☆

Quatrième de couv' : Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle. Commence alors pour lui une vie fugitive, une quête mystérieuse. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de pense que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas ?

Le Livre de Perle est une histoire dont j'avais souvent entendu parler sans vraiment saisir de quoi elle parlait. Tout ce que je savais, c'est qu'elle avait beaucoup plu à pas mal de gens. J'ai profité de sa sortie en poche pour l'acquérir et de l'été pour le sortir de ma PAL.
Ce que je peux dire dans un premier temps, c'est que je suis tombée immédiatement sous le charme de la plume de Timothée de Fombelle. Il y a, dans son style, une simplicité, une pureté et une poésie qui sont vraiment très agréables. En une douzaine de pages, j'avais déjà relevé de nombreuses petites pépites de phrases, d'expressions et d'assemblages de mots.

Citation Le livre de Perle - Timothée de Fombelle

L'histoire en elle-même est sans doute aussi douce que les mots qui la racontent. Elle joue sur la magie, sur l'imaginaire, sur les croyances de l'enfance et celles qu'on a choisi de conserver à l'âge adulte. J'ai passé un joli moment de lecture et je serais bien curieuse de continuer à explorer l'univers si prometteur de l'auteur (si je n'avais pas déjà 91 autres trucs à lire, évidemment).

Citation Le livre de Perle - Timothée de Fombelle

Citation Le livre de Perle - Timothée de Fombelle


---


Wild Cheryl Strayed

Wild - Cheryl Strayed
★★★☆☆

Quatrième de couv' : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le "Chemin des crêtes du Pacifique". Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même.

Wild est ma deuxième expérience avec le nature writing. Ma première n'ayant pas franchement été concluante, je n'attendais pas grand chose de celle-ci. Ça tombe bien, puisque je n'en ai pas tiré grand chose. En fait, je crois que j'aime bien le nature writing. J'aime lire des récits de vie loin du confort citadin, j'aime lire les descriptions de paysages sauvages ou quasi-sauvages et j'aime lire le quotidien de ces personnes qui choisissent d'y vivre un moment ou de les traverser. Mon problème je crois, et que je n'aime pas les gens qui écrivent du nature writing. Tu m'diras, comme je n'aime pas grand monde, ce n'est guère surprenant.
Habituellement, ne pas aimer les auteurs ne pose pas beaucoup de soucis en lecture. Personnellement, je n'y ai jamais fait grandement attention. Dans ce genre particulier qu'est le nature writing, comme le récit tient d'avantage du carnet de bord ou du journal intime, c'est un peu plus gênant de ne pas particulièrement apprécier la personne qui écrit. Ou de n'avoir aucune empathie pour elle. Pour persister dans ce domaine de la littérature, mon objectif va donc être de trouver un livre de nature writing qui me parle et dont je sois susceptible d'apprécier l'auteur. Tout un programme. 
Navrée de ne pas être plus spécifique à propos du livre Wild en lui-même. Ce n'est pas une lecture qui m'a laissée une très grande impression, en dehors des faits que je viens d'exposer.

---


La carrière du mal - Robert Galbraith

La Carrière du Mal - Robert Galbraith / J. K. Rowling
(3ème tome)
★★★★☆

Quatrième de couv' : En arrivant au bureau un matin, Robin - la jeune assistante du détective privé Cormoran Strike - trouve un colis qui lui est personnellement adressé. À l'intérieur : la jambe tranchée d'une femme. Pour Cormoran Strike, seuls quatre individus sont capables d'une telle atrocité. Quatre noms tout droit sortis de son propre passé. Persuadés que la police fait fausse route, Strike et Robin se lancent dans une enquête périlleuse, traquant un tueur psychopathe et fétichiste aux motivations insoupçonnables... 

Me voici lancée pour chroniquer la troisième aventure du détective Cormoran Strike et de son assistante/associée Robin Ellacott. Pour se faire, j'ai été relire mes avis sur L'Appel du Coucou et sur Le Ver à Soie, et, ma foi, j'avais oublié que le premier m'avait fait une aussi forte impression (même si le titre de l'article laisse pour le coup présager du contraire). 
Mon avis sur La Carrière du Mal est sensiblement le même que pour Le Ver à Soie. C'est toujours un véritable plaisir de retrouver Maman Rowling. À chaque fois, je me réjouis de me replonger dans l'atmosphère londonienne et britannique qu'elle sait si bien écrire, dans l'ambiance si particulière - et dont le réalisme semble tellement juste - du quotidien de Strike, dans la fluidité du récit qui fait tourner les pages sans s'en apercevoir.
Mon seul reproche est également le même que pour le tome précédent : celui d'un peu tirer en longueur. Dans ce troisième tome, quatre noms de suspects sont très vite formulés et on passe tout le livre à naviguer entre ces personnes, à tenter de les retrouver et de prouver leur innocence ou leur culpabilité. Je ne te dirai pas si le/la/les coupable(s) se trouve(nt) réellement parmi eux mais j'ai trouvé que ce procédé d'enquête faisait un peu tourner l'histoire en rond. C'était peut-être le but, tu m'diras, mais ce n'est pas ce dont je suis la plus fan.
En dehors de cela, j'ai de plus en plus d'affection pour Cormoran et pour sa relation avec Robin (et je continue de prier pour qu'ils ne soient jamais ensemble - même si je dois probablement être la seule) et j'attends avec de plus en plus d'impatience les tomes suivants. L'adaptation des romans en série n'est d'ailleurs pas complètement étrangère à cet attachement grandissant. La série Strike est vraiment réussie et respectueuse des livres - particulièrement de L'Appel du Coucou. Sans compter que Tom Burke et Holliday Grainger (ça ne s'invente pas...) sont les visages parfaits des personnages qu'ils incarnent. Bref, en livres ou en épisodes, je persiste à chaudement recommander.



Si tu as lu ces livres, que tu as envie de les lire ou que tu as un quelconque avis que tu aimerais partager sur un quelconque sujet ou une question ultra-précise dont tu penses que je pourrais détenir la mystérieuse réponse, je t'attends ci-dessous ! ;-).

⟩⟩ Twitter ⟩⟩ Instagram


Lily

2 commentaires:

  1. Je ne veux pas non plus que Strike et Robin soient ensemble! Mais qu'elle quitte Matthew, par pitié !!!
    Merci pour ta revue, je rajoute le premier bouquin dans ma pal :)

    RépondreSupprimer