dimanche 5 mars 2017

Les séries TV rendent-elle la lectrice paresseuse ?

... ou moi, au moins, en l'occurrence.

Récemment, je me suis beaucoup plongée dans les séries TV. Je vous ai déjà parlé de The Walking Dead mais j'ai aussi repris Dexter, que j'avais beaucoup aimé mais que je n'avais bizarrement jamais fini. Il faut dire que depuis que j'ai accès à Netflix, tout est beaucoup plus simple. Sauf pour garder le rythme sur mes lectures, du coup.


En général, le moment où je lis le plus, c'est le soir. En ce moment, j'ai un peu plus de travail qu'habituellement, ce qui fait que je perds en général l'usage de mon cerveau vers la fin de l'après-midi. Le soir venu, deux choix s'offrent donc à moi : re-mobiliser mes trois neurones restants pour ouvrir un livre ou m'écrouler devant un épisode et laisser faire les choses (habituellement, j'ai une troisième option "avancer dans l'écriture de mon roman" mais autant vous dire que ces soirs-là, je ne l'envisage même pas).

L'avantage de la série TV est qu'elle possède beaucoup plus d'atouts pour une immersion complète et rapide dans un univers. C'est presque du pré-mâché pour le récepteur. Pour un peu que les acteurs tiennent la route et il n'y a plus rien à faire. La lecture nécessite plus d'efforts, un travail d'imagination. C'est en ça qu'elle est belle, c'est aussi en ça qu'elle est plus difficile d'accès (pour un esprit fatigué et/ou feignant par exemple)

Pas de suspense, ces deux derniers mois, j'ai surtout choisi la solution de la facilité. Ce n'est pas que je n'ai pas envie de lire, c'est juste, en gros, que j'ai l'impression que lire mobilisera plus d'énergie cérébrale que de me tourner vers une série TV ou même un film. Ajoutez à cela des shows de qualité et/ou très addictifs et il devient difficile de lâcher son écran.

Vous allez me dire, ce n'est pas un scoop que les gens préfèrent se planter devant la télé que de lire, c'est même pratiquement un problème de société. Mon propos est de dire que, dans mon cas, je préfère (ou du moins j'aime autant) lire que de mater une série, mais je me suis rendue compte que parfois, aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai juste la flemme de lire.

Ma foi, j'espère que c'est passager et surtout dû à un concours de circonstances (fatigue + séries prenantes + lecture pas top (notamment avec Indian Creek) mais je me demandais si ça vous était déjà arrivé. Sans parler de panne de lecture, si une autre activité (potentiellement moins "fatigante") avait pris le pas sur vos temps de lecture.


Une fois de plus, cette réflexion qui me semblait très pertinente dans ma tête sort un peu confuse et plus tellement si intéressante une fois écrite. Quoi qu'il en soit, si vous avez une expérience ou un témoignage à partager, n'hésitez pas.





Lily

4 commentaires:

  1. Je trouve ton article très intéressant ! C'est vrai qu'à première vue, le fait de se poser dans son canapé avec un film ou une série, ça donne l'impression de pouvoir se reposer un peu plus. Alors qu'en fait, en y réfléchissant bien, je trouve que la lecture, même s'il faut être un peu plus concentré, apporte beaucoup plus de relaxation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que la lecture est plus relaxante ! Pas d’écran, du calme… C’est forcément plus propice à la détente. Mais pour moi elle nécessite d’être plus réveillée que la série TV. On peut suivre un épisode en « comatant » même si on ne capte pas tous les détails. Lire en étant à moitié endormie, c’est déjà plus compliqué ;-)

      Supprimer
  2. Je te comprends ! J'ai parfois tendance à rester devant mon ordinateur plutôt que de lire alors que j'adore lire. Le soir, c'est aussi pour regarder des séries (ou parfois un film) et dans la journée (fin d'après-midi, week-end…), c'est pire parce que je ne fais rien de spécial sur internet (à part quelques minutes utiles, peut-être).
    Le soir, juste avant de dormir, j'essaye quand même de lire, presque tous les jours. C'est plus facile qu'à un autre moment pour moi (je ne suis pas dérangée, il n'y a pas de bruit…).

    Pour toi, ça a l'air assez passager, je pense aussi que la fatigue joue dans ce cas. Malgré tout, il faut aussi être concentré quand on regarde une série. :) Sinon, on finit un épisode et on s'en rend compte qu'on n'a rien compris. Mais il reste quand même l’avancement dans l'histoire (ou une sensation d'avancer). Alors que lorsqu'on lit et qu'on est fatigué, on relit cinq fois la même phrase et on reste sur la même page pendant des lustres : l'avancement n'est pas là et la sensation d'avancer non plus. Bref, je m'égare totalement.

    Je pense que ça passera. :) Je crois aussi qu'il ne faut pas te dire que lire c'est bien, contrairement au visionnage de séries. Comme tu aimes lire, tu reviendras toujours aux livres.

    Désolée pour ce commentaire sans queue ni tête, j'ai écrit au fil de la plume (du clavier, plus exactement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui moi aussi je suis assez spécialiste du « glandage en faisant rien de spécial sur internet/l’ordi », surtout quand je suis censée avancer dans mes projets d’écriture et que je ne sais pas par où commencer ^^.

      Comme je publie des articles pré-écrits en ce moment, je sais finalement déjà que ce n’était que passager ! Le comble c’est que j’ai plutôt tendance à lire plus que d’habitude en ce moment… Effectivement la fatigue jouait beaucoup, maintenant que j’ai repris un rythme plus normal j’ai aussi mon petit moment de lecture tous les soirs (ou presque).

      Tu as complètement raison ! Qu’on soit attentives ou non, l’épisode de série continue d’avancer, avec ou sans nous et même si on rate des détails importants. Comme la lecture demande une participation plus active, l’histoire n’avance pas sans un minimum d’effort de notre part.

      Et loin de moi l’idée de penser que lire c’est bien et que les séries ne le sont pas. Je suis aussi friande d’une activité que de l’autre et j’aime à croire que les séries pourront aussi un jour être considérées comme « un art » à l’image du cinéma. Évidemment, comme au cinéma, il y aura toujours du bon et du moins bon ;-).
      Ce n’est pas tant que la lecture soit plus ou moins noble qu’une série TV, mais que j’essaye en général de les équilibrer. J’ai une personnalité qui peut devenir assez rapidement passionnée/compulsive/addict qui ne me rend pas toujours service si je ne fais pas un peu attention. L’idée de cet article était surtout de remarquer que l’équilibre était plus difficile à maintenir en certaines circonstances (la fatigue/la flemme en l’occurrence).

      Pas besoin de t’excuser pour ton commentaire, je l’ai trouvé très intéressant. Tu es la bienvenue pour recommencer quand tu veux ;-)

      Supprimer