dimanche 18 septembre 2016

Les Somnambules découvrent aussi les secrets de l'univers !

Les Somnambules - Ophélie Pemmarty

Le titre fait évidemment référence au deuxième livre sur la photo, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Ce livre qui avait fait son petit effet sur la blogo et dont j'avais fait chronique il y a quelques mois, m'a refait penser aux Somnambules d'Ophélie Pemmarty.
Je les connaissais déjà (de nom), parce qu'Ophélie est une copine avec laquelle je parle régulièrement d'écriture (et de fangirlisme). L'idée était de mettre les deux livres en perspective, histoire de profiter de la notoriété de celui édité chez PKJ pour mettre en lumière celui qui n'a pas les mêmes moyens de rayonnement. 
Aucun scrupule à me servir de grosses maisons d'édition pour aider les auteurs en auto-édition (même si Les Somnambules ont, en l'occurrence été publiés un moment aux Éditions Valentina) ;-).

Si vous voulez vous épargner quelques lignes de mon blabla, la chronique comme ici.
Il faut savoir que malgré mon intérêt et ma curiosité pour Les Somnambules, l'histoire ne partait pas avec des points bonus. Les histoires d'ados et d'amours racontées à la première personne ne sont généralement pas celles avec lesquelles je suis la plus tendre. Et puis Quentin et Enzo ont agit sur moi comme une petite madeleine de Proust. Leur histoire m'a rappelé celles des fanfictions que je lisais par centaines quand j'étais ado, qui misaient tout sur l'amour et l'envie de voir ses personnages favoris vivre une histoire passionnelle, en faisant fi du reste.

Quentin et Enzo m'ont surprise par leur caractère attachant. Je me suis trouvée très vite en empathie avec eux et je les ai accompagnés avec beaucoup de plaisir pour un petit bout de leur chemin. Comme Ari et Dante lorsqu'ils ont découvert les secrets de l'univers, Les Somnambules ont le mérite d'exister dans une littérature adolescente qui manque cruellement de diversité dans ses romances. Benjamin Alire Saenz et Ophélie Pemmarty n'ont pas exactement le même genre de plume mais les liens qui unissent leurs garçons respectifs sont finalement plutôt similaires. L'amour d'Ophélie pour les mots et le soin avec lequel elle les choisit raviront à coup sûr les plus romantiques d'entre vous.

Une chronique ne serait pas mienne sans quelques critiques. Ma principale réserve va à la forme de narration choisie qui sonnait comme un journal intime sans en avoir l'air. J'ai trouvé que ça ne servait ni l'histoire, ni le texte. J'aurais peut-être préféré que le parti pris soit assumé jusqu'au bout et l'histoire racontée sous la forme d'un véritable journal intime. Ou même carrément écrite à la troisième personne, mais on n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie. Cela ne m'a pas empêché d'avoir beaucoup de mal à lâcher un premier tome finalement assez addictif. Ma deuxième (et plus petite) réticence va donc au deuxième tome, qui était à mon sens plus confus et moi pertinent sans pour autant être désagréable. Un peu comme la saison de trop d'une bonne série.

Pour celles et ceux qui ont la flemme de lire et sauteront directement à la conclusion
Je ne regrette pas du tout de m'être penchée sur le cas des Somnambules et je crois même que c'est une histoire qui aurait pu être défendue par une grosse maison d'édition, si celles-ci prenaient encore quelques risques. Heureusement que les petites (et l'auto-édition) sont encore là pour ça, et nous permettent de découvrir des auteurs différents.

Pour vous procurer l'intégrale des Somnambules ou consulter quelques avis supplémentaires, rendez-vous sur le site d'Ophélie Pemmarty !

Les Somnambules résumé synopsis Ophélie Pemmarty



xoxo
Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire