dimanche 4 septembre 2016

5 choses que j'ai apprises dans les romans pour ados

Je suis actuellement en train de relire la série Quatre filles et un jean. J'avais commencé à lire les premiers tomes à leur sortie au début des années 2000 et puis j'avais sûrement dû predre l'intérêt en grandissant. Tout récemment, je me suis aperçu qu'ils en avaient fait des films (en 2005 et 2008) donc je me suis dit que c'était l'occasion de relire (et de terminer) la série avant de jeter un oeil à leurs adaptations.

romans ados jeunesse
4ème de couv' (avec beaucoup de points de suspension...) : Ma première s'appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père...
Ma deuxième s'appelle Tibby. Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Et si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie...
Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde sexy, volontaire mais au fond si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin...
Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est brune, superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son coeur. Mais le soleil de Grèce va réveiller en elle des sentiments inconnus...
Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours.
Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent...

De cette lecture, je n'ai pas tiré une critique, bien que ce soit des histoires d'une qualité tout à fait décente dans leur genre (pour les trois premiers tomes du moins).
Aujourd'hui, comme le précise le titre, je partage les petites leçons qu'on peut tirer des différents tomes de Quatre filles et un jean mais aussi globalement de tous les romans que je lisais quand j'étais ado (disons grossièrement dans les années 2000). Peut-être qu'ils ont changé depuis mais je suis beaucoup moins au fait.
À chacun de le prendre comme il le veut, au premier degré, au centième ou avec un gros fat LOL à la fin de chaque item.

N°1. La sportive populaire est toujours blonde. À part quand elle veut s'enlaidir et se teint les cheveux dans une couleur horrible - genre du châtain ou du brun - en général parce qu'elle a des problèmes avec un garçon.

N°2. Il y a toujours une mère célibataire. La plupart du temps, elle a eu un premier enfant (une fille) assez jeune, a divorcé rapidement et se recase maintenant que sa fille est ado. Elle se marie une deuxième fois à l'approche de la quarantaine et se retrouve enceinte (d'un petit garçon). Faire attention au père de l'ado, il cache toujours un secret à sa fille.

N°3. It's all about boys. Sans petit copain, la fille est forcément moins heureuse. CDFD, sans démonstration.

N°4. Le sexe c'est mal. Pratiqué en dehors d'une relation amoureuse sincère et sérieuse, il ne vous attirera que des ennuis. En vrai c'est plutôt l'inverse. Update : même pratiqué au sein d'une relation amoureuse sincère et sérieuse, c'est mal. Attendez donc le mariage, bande de débauché(e)s.

N°5. Le beau gosse est forcément un crétin. Surtout celui sur lequel vous fantasmez. Reportez-vous plutôt sur le looser chien fidèle pas sexy qui, lui, vous porte un amour sincère (cf. le point N°4).


Si vous avez tiré d'autres enseignements de vos lectures de livres pour ados, partagez-les avec moi ;-) !



xoxo
Lily

2 commentaires:

  1. Haha! J'ai bien ri. J'ai lu tout récemment le tome FINAL de la série Quatre filles et un jean pour toujours, qui est sorti en 2012, et qui retrace les aventures des filles à la trentaine. Comme toi, j'avais lu ces bouquins à l'adolescence, et ça m'a fait tout drôle de replonger dans cet univers.

    N°6. Les premiers amours durent toute la vie. Surtout quand tu chopes le beau gosse et que tu es toi même canon au delà de la logique.
    N°7. Derrière quelqu'un de passable ou moche se cache forcément un génie qui parvient à être beau grâce à quelques artifices.
    N°8. Peu importe que tu répètes les mêmes erreurs pour la centième fois, les gens qui t'aiment te pardonneront toujours.
    N°9. Sans tes amis ou ta famille, tu n'existes pas. (Bon celui-là je ne savais pas comment le tourner de manière humoristique..).

    Bonne lecture si tu décides de lire le dernier tome!
    Au plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je viens juste de finir le dernier tome ! Je l’ai trouvé à moitié glauque et innattendu et à moitié prévisible et bien pensant. Légèrement perturbante comme lecture !
      Je suis complètement d’accord avec ton numéro 7 !! Le Brian de « Quatre filles et un jean » m’a beaucoup fait pensé au Boris de la série « Journal d’une princesse ». Je ne sais pas si tu as lu ces livres, mais ils conviennent tout à fait à cet article ;-).
      Le N°9 n’est pas faux non plus. Si tu es quelqu’un de foncièrement indépendant et solitaire, tu peux repasser pour l’identification à un personnage...
      Au plaisir de te revoir par ici aussi :)

      Supprimer