mercredi 17 février 2016

Écriture : don inné ou acquis? (et quelques astuces pour améliorer la sienne)

L'écriture et moi, c'est une histoire d'amour qui dure depuis longtemps. Depuis toujours en fait. Je n'avais que 6 ans quand, déjà, mes expressions écrites dépassaient toujours les lignes prévues à cet effet. J'écrivais trop, et plus tard, j'ai souvent entendu que j'écrivais bien. À la fac, j'ai participé à des ateliers d'écriture, j'ai aussi régulièrement publié des textes sur internet. Aujourd'hui, je suis rédactrice pour plusieurs titres de presse. Bref, l'écriture a toujours fait et fera toujours partie de ma vie. À chaque nouvelle expérience, j'ai eu des compliments sur mon style, sur ma façon de faire. Elle et moi, on s'aime, on se déteste mais on ne peut vivre l'une sans l'autre.

Seulement, je me prosterne jamais rarement devant ce que j'écris. J'ai eu une ou deux fulgurances au cours de courte vie qui valent peut-être le détour, j'avoue. Mais j'ai été témoin à de trop nombreuses reprises de mes productions banales et sans intérêt pour me flatter d'un quelconque talent. Du coup, où est la vérité? Est-ce qu'on peut apprendre à "bien" écrire? À avoir un style d'écriture, et un "bon" qui plus est? Parce qu'à priori, une fois que tout le monde a appris à écrire, on a tous les mêmes outils. Alors pourquoi peut-on dire que certains écrivent bien et d'autres non?

améliorer son écriture carnet

Mon avis (puisque je suis un peu là pour le donner), c'est qu'il n'y a rien d'inné et que tout le monde pourrait écrire des chefs d'oeuvres et des prix littéraires, si tout le monde voulait bien s'en donner la peine. Le même texte écrit par deux personnes différentes sera à priori strictement le même texte (contrairement à une même chanson chantée par deux artistes différentes, un même tableau, etc). Comment font-ils donc, ces écrivains qu'on vénère pour nous sortir des phrases dont on a envie de tapisser nos murs et nos corps, des romans qui nous font rêver et changent le monde? En ne prenant en compte que la forme, je me suis tentée à élaborer une recette magique pour répondre à cette question.

1-Maitriser les règles pour pouvoir jouer avec. Il n'y a pas de secret, sans connaissance de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe, on arrive rarement à quelque chose. L'avantage, une fois qu'on possède cette maîtrise, c'est qu'on peut jouer avec ces règles, les respecter ou les tordre un peu. Il n'y a rien de figé en écriture et, d'autant plus avec la langue française, on peut apprendre tout au long de sa vie.

2-Vouloir y consacrer du temps. À mes yeux, il n'y a pas de premier jet parfait, et mêmes les premiers jets sont travaillés. Je me dis chaque phrase au moins une ou deux fois en tête avant de l'écrire. Une fois écrite, elle est retravaillée multiples fois et n'est définitivement adoptée qu'après entière satisfaction. Chaque étape prend donc du temps. Et s'il m'arrive d'écrire un texte rapidement, ce n'est que parce qu'il aura longuement mûri dans mon esprit auparavant.

3-Lire énormément. Plus important encore, lire de tout. Rien de tels que des exemples pour savoir ce qu'on aime, ce qu'on aimerait faire et... ce qu'on veut surtout éviter. Aller voir dans tous les genres, les mélanger, ne pas négliger la BD, les mangas et tout ce qui souvent catalogué "sous" littérature est pour moi indispensable à la construction de son propre style.

4-S'exercer sérieusement. L'un des plus grands bons en avant de mon style s'est fait le jour où j'ai compris qu'il fallait que je prenne au sérieux mon écriture. Il ne suffit pas de raconter des (bonnes) idées, il faut aussi les mettre en valeur et personne ne fait du Racine dès sa première production. Alors, écrire, écrire et toujours écrire est primordial. Si en plus, on a des lecteurs qui ne s'occupent pas de ménager votre égo, c'est encore mieux. Maman qui dit "tu es la meilleure ma chérie, tout est parfait", ça ne compte pas par exemple. Mais ne vous excusez pas d'écrire. 

5-L'amour de la discipline. Il faut aimer les mots, leur force et leur pouvoir pour transcender son écriture. Il faut autant aimer la forme que le fond, l'aimer assez pour ne pas réussir à vivre sans. Il faut l'aimer à s'en faire mal aux doigts et à s'en relever la nuit. L'aimer jusqu'à la haïr, mais l'aimer quand même.

Astuce bonus : écrivez avec un dictionnaire sous les yeux (un vrai, lourd et encombrant, pas un onglet Wiktionnaire). Rien de mieux pour vérifier l'exactitude de l'orthographe, le troisième sens d'un mot ou son étymologie. C'est un conseil qui m'a été donné par une prof à la fac et, effectivement, je m'en sers beaucoup.


Cet article n'a pas du tout la forme que j'avais imaginé. À la base, il ne devait pas aller beaucoup plus loin que la question posée en titre et ouvrir le débat en commentaire mais il a tourné en... 5 astuces pour devenir le prochain Zola. Un jour, les digressions me tueront! Ce n'est pas parce que j'ai raconté n'importe quoi pendant 20 lignes que vous êtes exempts de donner votre avis. Je sais que certaines d'entre vous écrivent aussi beaucoup donc n'hésitez pas à partager vos expériences et vos propres astuces :)


xoxo
Lily

6 commentaires:

  1. Bons conseils. Pour rebondir sur ton article précédent, le dessin c'est un peu pareil : apprendre les bases et les techniques aide à s'en émanciper et à faire ce qu'on veut. Et s'entraîner, pratiquer, et regarder ce que font les autres aide à s'améliorer.
    Après il y a sans doute des gens qui ont des facilités, mais pour l'écriture je pense que c'est le cas aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est intéressant ce rapprochement entre dessin et écriture, j’y avais pas pensé sur le coup. Mais si certains doivent avoir des facilités en dessin, moi j’ai un sacré handicap ahah

      Supprimer
  2. Ca me fait plaisir de lire un tel article, j'en vois rarement sur la blogosphère.
    C'est, par ailleurs, très inspirant, j'ai noté quelques idées, et j'ai surtout retrouvé l'envie de m'exercer.
    Merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux pas savoir à quel point ton commentaire m’a fait plaisir :) Je suis effectivement contente qu’un article sur l’écriture ait été mis en avant par HelloCoton. Si t’as retrouvé l’envie de t’exercer, j’en suis ravie et je te souhaite bon courage !

      Supprimer
  3. C'est hyper intéressant de voir comment chacun voit l'écriture !
    Je suis d'accord avec tes cinq astuces que je trouve pertinentes.

    Pour ma part, j'ai écrit pas mal de poèmes et de fanfics dans ma jeunesse, je suis actuellement en attente de l'idée magique qui me donnera envie de m'y remettre, car ça me manque.
    Espérons que ça arrive un jour ;)

    En tout les cas on ressent ton amour pour l'écriture à travers la manière dont tu écris tes articles et c'est très chouette à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu’on est beaucoup a avoir commencé par les poèmes (je les postais sur mes skyblogs ahahaha) et les fanfictions. Ça m’a beaucoup aidée à développer mon écriture. Comme toi, après avoir longtemps écrit de la fanfiction, j’ai eu envie de me lancer dans autre chose. Si on appréciait ce que j’écrivais en tant que fan, pourquoi pas me créer ma propre histoire avec mes propres personnages? J’ai cherché pas mal de temps l’histoire que je voulais raconter et qui méritait de l’être et au final je l’ai trouvée ! Je suis sûre que ça viendra pour toi aussi ;-)
      Ton commentaire m’a fait trop plaisir, merci !

      Supprimer