dimanche 20 septembre 2015

1 Chapitre, 1 Réflexion #4 : Breaking Dawn // Révélation (dernier tome, youhou!)

Je suis navrée mais je n'ai plus d'intro en stock. Après plus d'un mois d'articles twilightiens, je suis un peu à court d'idée.

D'autant que Breaking Dawn n'est franchement pas un tome fantastique. C'est celui que je trouve le moins intéressant, le plus attendu et donc le plus facile. Bref, la saga ce serait sans doute mieux portée sans lui. Étonnamment ce ne sont pas les films les plus ratés. Ce n'était peut-être pas totalement nécessaire d'en faire deux volets, mais vu d'où ils partaient, ils ne s'en sont pas trop mal tirés.

Je ne sais plus vraiment ce qu'il ressort de chaque chapitre, étant donné que la lecture commence à remonter un peu, donc je vous propose qu'on le découvre pas plus tard que tout de suite !


Breaking Dawn Révélation Stephenie Meyer


B r e a k i n g    D a w n 


Remerciements : Est-ce que quelqu'un a prévenu le groupe Muse qu'ils ont inspiré la saga? Qu'ont donné les suivis psychologiques? 


Livre 1 : Bella


Livre 1 Bella



Prologue : N'annonce-t-il pas un peu trop de ce qui va suivre ou est-ce parce que je le sais déjà? 

Chapitre I - Fiançailles : Bizarre cette omniprésence des voitures tout de même. Je sais que c'est un péché mignon des vampires et que c'est plutôt important pour les jeunes américains mais on s'y attarde tout de même souvent tout au long de la saga : la chevrolet de Bella, Jacob et ses talents de mécano, les marques, les modèles, etc.

Chapitre II - Longue Veille : On s'attarde longuement sur la description physique d'Edward avant d'évoquer les enfants immortels. Peut-on être moins subtile que cela?

Chapitre III - Grand jour : Le thème du mariage est très raffiné et son rendu sur le grand écran était réussi. Sinon le chapitre est sans surprise.

Chapitre IV - Geste : Jake est un crétin qui ne sait ni se contrôler, ni s'occuper de ses affaires.

Chapitre V - L'île d'Esmé : Quel pied ce temps infini pour acquérir toutes ces connaissances! Le portugais, la navigation... L'immortalité pour tout savoir c'est un tout petit peu mon fantasme absolu.

Chapitre VI - Distractions : Le retour des rêves/cauchemars de Bella, que j'avais déjà souligné pour le tome 2. Je me demande si foetus-Renesmée contribue à la vivacité de ces images.

Chapitre VII - Surprise : Mariage. Lune de miel. Virginité. Grossesse. Amour maternel immédiat. Bougez pas, je vais vomir.


Livre 2 : Jacob

Livre 2 Jacob


Prologue : Jacob, le ton est donné.

Chapitre VIII - En attendant que la fichue bagarre commence enfin : Jacob est un crétin raciste, en dépit de la bonté des Cullen : parce qu'il y a des tueurs chez les vampires, il le déteste pour ce qu'ils sont alors qu'ils ne font pas de mal à une mouche. Je ne comprends pas personne ne s'offusque de cela au lieu d'en faire des caisses sur la virginité avant le mariage.
Heureusement qu'il devient moins insupportable avec Nessie.

Chapitre IX - Pour le coup, je ne l'ai pas vue venir celle-là : Est-ce qu'on peut shipper Edward/Jacob?

Chapitre X - Pourquoi ne suis-je pas parti, tout simplement? Ah oui! Je suis un imbécile... : La rébellion de Jacob pour le statut d'Alpha n'apparaît qu'au début du chapitre suivant mais elle est bien pratique quand même. Bien pensé de la part de Meyer de l'avoir gardé sous le coude!

Chapitre XI - Les deux choses tout en haut de ma liste des choses que je déteste par-dessus tout : Il n'y a pas vraiment besoin de Nessie finalement, Jacob est beaucoup moins insupportable en chef de meute. Et Seth est un chic type.

Chapitre XII - Certaines personnes ne comprendront jamais qu'elles ne sont les bienvenues : Pour un médecin si brillant, Carlisle n'est pas très réactif. Il a manqué la fertilité du vampire mâle et ce que le foetus désire en nourriture. Ou alors je regarde un peu trop souvent Dr.House.

Chapitre XIII - Heureusement que j'ai l'estomac solide : Bonne idée ces Clearwater, bon bro/sistership, très rafraichissant. J'avais noté "Différences clans loups/vamp" sur mon carnet mais je ne sais plus du tout pourquoi. Si ça me revient, je vous tiens au jus!

Chapitre XIV - Les choses vont mal quand on regrette d'avoir été impoli envers les vampires : La différence entre les titres de chapitres de Jacob et Bella est aussi une bonne idée je trouve! Les titres de chapitres en un seul mot de Bella correspondent bien à sa personnalité et l'humour de Jacob ressort dans les siens. 

Chapitre XV - Tic tac tic tac tic tac : Avec une lecture attentive, il est possible d'anticiper l'imprégnation de Jacob. On sent son point de gravité lentement dériver vers Bella d'abord. Sans compter la compatibilité génétique, étant donné que lui et le foetus ont le même nombre de chromosomes, qui va dans le sens des théories de l'imprégnation : créer des nouvelles générations fortifiées, encore plus puissantes. 

Chapitre XVI - Alerte pour cause d'épanchements : Esmé, Rosalie, Bella, Leah... est-ce qu'on pourrait arrêter ce délire sur la maternité?

Chapitre XVII - De quoi j'ai l'air? Du magicien d'Oz? Te faut-il un cerveau? Te faut-il un coeur? Tiens, prends les miens. Prends tout ce que j'ai... : C'est étrange mais j'ai déjà ressenti/agis comme Jacob. Ce désir urgent de s'imprégner de quelqu'un - n'importe qui - pour oublier autre chose.

Chapitre XVIII - Il n'y a pas de mots pour cela : HALLELUJAH la fin du livre de Jacob, la vampirisation de Bella qu'on avance enfin! Ça ne fait que 10 ans qu'on attend après tout... (il y avait probablement plus intelligent à dire mais c'est l'unique pensée que j'ai à chaque lecture).


Livre 3 : Bella

Livre 3 Bella


Prologue : Retour de Bella, retour du prologue dramatique. Youhou.

Chapitre XIX - Brûlure : Je m'interroge sur l'utilité de ce chapitre. Assister de nouveau à une partie du chapitre précédent de la perspective de Bella n'apporte pas grand chose. Pas plus que le récit de sa douleur en fait.

Chapitre XX - Renaissance : Alors que ça oui, la nouvelle perspective vampirique c'est intéressant : la description de l'acuité et la capacité de l'esprit infini, par exemple.

Chapitre XXI - Première chasse : Désolée mais ce contrôle sur-vampirique de Bella pour sa première chasse - extrêmement bien venu du reste - continue de me faire rire. Ce tome n'est de toute manière qu'un alignement de "oh mon dieu on a un problème!"... "ah non en fait tout va bien."

Chapitre XXII - Promesse : Il me semble que le traducteur (ou Stephenie Meyer) a découvert l'adjectif "outré" au cours de l'écriture de ce tome.

Chapitre XXIII - Souvenirs : La place donnée à Renesmée est très particulière. Entourée de Bella, Jacob, Edward, Rosalie et de tous les autres, elle est davantage l'enfant du clan que du couple. Elle semble même passer plus de temps et être donc plus proche de Jacob que d'Edward. C'est un choix étrange de la part de l'auteur à la lumière de sa présentation du couple, du mariage etc. 

Chapitre XXIV - Cadeau : Un modeste cottage gratos pour moi aussi svp, merci. 

Chapitre XXV - Service rendu : Je suis à deux doigts de chercher des fanfictions sur Jasper et Emmett pour satisfaire ma curiosité. Bon j'étais à deux doigts. 

Chapitre XXVI - Brillante : Bella n'est plus dépressive. On en est tellement heureux qu'on a 12 pages pour nous le montrer. 

Chapitre XXVII - Projets de voyage : Hey, le retour des emmerdes! Ça faisait longtemps, n'est-ce pas? 

Chapitre XXVIII - Futur : En plus de outré, l'adjectif "adamatin" fait aussi sa grande apparition toutes les deux pages. Un "nouveau" mot servant aussi bien à qualifier le corps d'Edward qu'un vase de roses. On est bien peu de choses mes amis. 

Chapitre XXIX - Défection : Pour se prétendre une famille si soudée, ils n'ont pas y hyper confiance en la loyauté d'Alice.   

Chapitre XXX - Irrésistible : Une fois de plus les choses s'arrangent d'une façon très agaçante. Renesmée est magique, elle convainc tous les vampires de mourir pour elle. Comme c'est pratique. 

Chapitre XXXI - Don : Le don de Chealsea (faire et défaire les liens des relations) m'a toujours vendu beaucoup de rêve. Il fait sans doute parti des plus intéressant, et il serait pertinent de le combiner à celui de Jasper, tant leurs deux effets seraient complémentaires. 

Chapitre XXXII - Renforts : Je vais tenter d'utiliser mon joker pour ce chapitre transitoire bien peu captivant. En espérant ne pas le regretter face à d'autres chapitres peu captivants. 

Chapitre XXXIII - Faux et usage de faux : Est-il normal que Bella, toujours nouveau-née, se rende en ville, auprès d'êtres humains, sans surveillance d'aucune sorte? Ok elle fait preuve d'un contrôle hors du commun mais tout de même, c'est un peu irresponsable non? Il est en plus surprenant que Bella, si peu sûre d'elle, acquière une telle confiance en elle-même une fois vampirisée. La mutation n'est pas censée modifier la personnalité pourtant. 

Chapitre XXXIV - Prise de position : C'est la première fois que je prends le temps de réellement comprendre le don de Renesmée et pourquoi elle atteint Bella-le-bouclier. Elle ne transmets pas des images aux autres cerveaux mais ouvre le sien à tout le monde. Ingénieux. Je me demande si elle serait capable de le développer : de ne pas avoir besoin de contact physique et de pouvoir s'adresser à plusieurs personnes à la fois par exemple. 

Chapitre XXXV - Attente : Bizarre cette récurrence injustifiée de la neige, à chaque bataille (qu'on soit en juin ou en décembre d'ailleurs). 

Chapitre XXXVI - Soif de Sang : La notion d'individualité est assez poussée dans l'univers vampirique. La plupart ne possédant pas de famille, ils ne s'identifient qu'à un prénom. Le vouvoiement est complètement exclu entre eux par ailleurs, même vis-à-vis de ceux qui se rapprochent le plus du statut de famille royale. 
Plus anecdotique, j'ai relevé une citation qui est aussi présente mot pour mot dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. 
"Vous fréquentez de drôles de gens." 
Démétri à Edward a volé la réplique de Lucius Malefoy à Arthur Weasley. 

Chapitre XXXVII - Stratagèmes : La baston, la baston, la baston ! 
"Au revoir Jacob, mon frère... mon fils." 
Jolie évolution de la réplique du chiot en tome 3. 

Chapitre XXXVIII - Pouvoir : La baston, la baston, la bas... ah non rien pardon. Un gros big up à celui ou celle qui a eu l'idée d'épicer la fin du film. En plus d'éviter de mourir d'ennui devant un écran, ÇA M'A FAIT FLIPPER DE OUF.  

Chapitre XXXIX - Tout est bien qui finit bien : La fin du tome, et donc de la saga, est assez révélateur. On termine sur Edward, enfin capable de percevoir les pensées de Bella. Comme si ça avait été une fin en soi, l'objectif latent de toute la série. Un choix qui me laisse toujours aussi perplexe, d'ailleurs. 

Breaking Dawn Révélation Stephenie Meyer synopsis


Si cet article a été aussi chiant à lire qu'à recopier, je m'en excuse sincèrement. Je me rends compte que cela été une lecture fastidieuse, d'abord parce qu'elle arrivait au terme d'un marathon. En outre le tome est très long, ce qui n'arrange rien. L'intrigue est bizarrement menée, puisqu'elle mute à chaque changement de narrateur. Il y a littéralement trois livres en un et je ne suis pas sûre que c'était la meilleure idée du monde. Bref, à mon sens, il est loin d'être le tome le plus réussi. 
Même si elle était intéressante à mener, je ne suis pas mécontente d'avoir terminé cette série d'articles qui commençait à s'éterniser. J'espère qu'elle vous aura plu également (malgré ce présent article chiant comme la pluie ;-)). 


Liens utiles :

Articles sur les tomes précédents : 
⟩⟩ Twilight   ⟩⟩  New Moon   ⟩⟩  Eclipse

Craquer sur les livres évoqués :


⟩⟩ Twitter ⟩⟩ Instagram ⟩⟩ Facebook  

xoxo
Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire