dimanche 12 juillet 2015

Récemment j'ai liké... #6

Bonjour, bonjour !

Ça faisait un moment que je n'étais pas revenue sur ce qui avait retenu mon attention ces derniers temps. Pour remédier à cela, je m'y attelle dès tout de suite!


La créativité des fans

Cette année a pour moi été très marquée par les fandoms. Entre les concerts, conventions, concours
et séances dédicaces, les communautés de fans ont rythmé mon emploi du temps. Si parfois, ils peuvent me rendre dingue de stupidité et d'irrespect, les fans continuent de m'impressionner par leur mobilisation et leur créativité. À suivre, quelques exemples de ce qu'il se fait de sympa.

#Potterhead 

Potterhead

Potterhead

Potterhead

Potterhead

Potterhead

Potterhead



#SPNFamily
Pour info, le projet de cette fan était de recréer un objet emblématique de la série TV, un journal plein d'infos et plein de détails. Son résultat est très réussi !

John's Journal

John's Journal

John's Journal

John's Journal

John's Journal

John's Journal

John's Journal


Sources images :


Ce qu'il reste de sympa sur Youtube et la Blogo

Il y a quelques semaines, je revenais sur le contenu que proposait les chaines Youtube. Comme c'était pas bien brillant, j'ai commencé à faire le tri dans ce que je regardais. L'une des figures que je prends toujours plaisir à regarder, c'est Coline



Je te l'accorde, c'est pas la découverte de l'année vu que tout le monde la connaît déjà. Au départ, c'est plutôt sur son blog que je gardais un oeil, vu que j'aime beaucoup son style. Avec le même budget, je lui aurais probablement piquer quelques pièces. Par un concours de circonstances que j'ai oublié, je me suis retrouvée sur sa chaine Youtube. Au final, ce n'est pas vraiment son contenu qui m'intéresse, mais son ton de parole, frais et amusant. D'autant que c'est agréable d'écouter quelqu'un qui ne donne pas l'impression d'uniquement s'adresser à sa cible majoritaire (dont vous ne faites évidemment pas parti). Ce qui lui donne un net avantage par rapport à ses consoeurs qui ratissent férocement et précisément entre 12 et 16 ans.
L'un de ses récents projets m'a décidé à la placer dans cette sélection : sa collaboration avec les 3Suisses. Déjà parce que j'aime beaucoup les 3Suisses et ensuite parce que je trouve leurs pastiches vidéos plutôt réussis : Episode un (ci-dessous), deux et trois!




Les campagnes publicitaires réussies. Même si elles déconnent un peu.

Il y a quelques temps, si vous n'aviez pas bloqué les pubs sur Youtube, voici le genre de spots sur lequel vous pouviez tomber :



On est d'accord, les spots sont canons (et la musique aussi), et en plus le message est cool. Moi j'achetais carrément. Et puis quand même, au milieu de la vidéo, je me suis demandée pour quoi tout cela avait été pensé. Une association? Un mouvement de tolérance? Vous m'accordez que cela aurait été fort à propos. Là où le délire passe dans une autre dimension c'est que les vidéos sont... pour des Magnums. Non, pas les flingues. Même pas pour des magnums de champagne! Ce qui nous laisse avec les crèmes glacées, tout à fait.
Deux points de vue pour accueillir cette démarche.
Le premier : WTF? Est-ce que le service pub de Magnum a pété un câble? (bon à l'évidence pas trop, vu que je suis en train de vous en parlez aujourd'hui, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas complètement raté leur coup). Mais est-ce qu'on serait pas en train d'en faire des caisses et de sur-vendre un cornet de glace vanille?
Le deuxième : Prendre en compte la démarche, la prise de risques. Qu'une grande marque comme Magnum, populaire et consommé par les enfants et les familles, s'engage auprès d'une chouette de cause et d'un message de tolérance important.
...mais tout de même... What the hell pour un cornet chocolat?

À noter que la même question peut se poser pour les spots Always. "Réécris les règles" et "montre que rien de ne t'arrête"... avec une protection périodique?






Massive Open Online Course 
(MOOC)


Si tu es un collégien ou une lycéenne qui est encore obligé(e) d'aller en cours, tu vas certainement me prendre pour une folle. Mais, crois-moi, il viendra un temps où tu n'iras plus en cours et où tu auras très envie d'y retourner.
C'est un concept que j'ai - une fois de plus - découvert sur le blog Les Chroniques Culturelles. Certes, je n'ai pas encore rien testé, mais j'ai trouvé le concept tellement génial que je me suis dit que j'allais vous en toucher deux ou trois mots, des fois que ça vous intéresse. Il s'agit très simplement de suivre des cours et des formations à distance, sur un large panel de thématiques différentes. Certains de ces enseignements sont gratuits, c'est aussi pour cela que je l'évoque aujourd'hui. Ne voulant pas paraphraser le travail d'une consoeur bloggeuse, je vous invite à lire son article si vous souhaitez plus d'informations.



Le point presse

Pour terminer, je vous laisse avec un article bien fait et bien pensé de Télérama.fr sur le champ lexical de la téléréalité : j'ai presque envie de retourner à la fac pour en faire un sujet d'étude! J'aurais peut-être remplacé l'encart sur les émissions immobilières (dont les tics de langage relève à mon sens davantage du champ lexical de la profession que d'un mécanisme télévisuel) par le "je pars sur/je vais partir sur" des émissions de cuisine qui me rendent COMPLÈTEMENT DINGUE. Ça n'en reste pas moins une bonne réflexion. 

Télérama.fr

Télérama.fr




Et vous alors? Qu'est-ce que vous likez? 

Ce sera tous pour cette édition ! Pour les fans de séries TV (comme moi), restez dans le coin les semaines suivantes, les prochains articles devraient tendre dans ce sens là !


xoxo
Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire