dimanche 28 juin 2015

10 raisons pour lesquelles je préfère shopper en ligne !

Oui, je sais, c'est encore un article hors-sujet vis-à-vis des thématiques de ce blog. Mais je suis toujours en pleine relecture des romans de ma jeunesse et comme je vous en ai déjà parlé, je vais éviter de vous saouler avec ça. À part me faire mourir de rire et me donner l'impression d'avoir 12 ans, ça n'a pas beaucoup plus d'intérêt. 
J'avais cette idée de d'article depuis quelques temps (depuis les dernières fois où j'ai dû aller me trainer les fesses dans un H&M en fait), et comme les soldes ont commencé mercredi, je me suis dit que c'était le moment d'en parler. Parce que, justement, je ne fais plus tant que ça les boutiques. Rassurez-vous, je shoppe toujours sur internet. Parfois, quand j'ai le budget (1 fois l'an environ) ou quand j'ai vraiment besoin d'une nouvelle robe/paire de chaussures/veste. Mais autrement je suis plutôt raisonnable. Parce que je claque toute ma thune dans d'autres domaines, D'ACCORD. Chacun ces vices.

boutique de vêtements

Tout ça pour dire que, à moins d'avoir un objectif très précis (genre, acheter un T-Shirt noir à 4,99€ toujours chez H&M), je ne flâne pas vraiment dans les rayons. Et je t'explique pourquoi, parce que je suis sûre que ça t'intéresse. 



1. La non-proximité des boutiques. Je n'ai pas vraiment à me plaindre du centre commercial qui est accessible de chez moi à pied. Avec Nafnaf, Undiz, Promod, Kiko, Sephora, etc. on peut survivre. Mais dès que j'ai besoin de Mango, Zara, Forever 21 ou New Look, c'est tout de suite plus compliqué. En ligne à priori on a tous ce qu'il faut, ou presque. En plus en ligne il y a ASOS. Qui survit sans ASOS de nos jours? Pas grand monde. Ce qui m'amène au deuxième point...

2. Le choix! Le casse-tête d'un shopping en boutique, c'est de trouver le bon modèle, à la bonne taille, dans le bon coloris. De supplier le vendeur d'en commander ou de faire le tour de toutes les boutiques de la région pour trouver LE bon combo. Sur le net, je suis sûre que le site à checker tous les entrepôts du monde et que ce qu'il reste... c'est tout qu'il reste! 

3. Imaginons que je trouve une robe dans une boutique. Une jolie robe même! Comme j'ai pas TOUTES LES ROBES du monde entier sous les yeux, je me dis toujours que je peux trouver mieux ailleurs. Ou moins cher. Sauf coup de coeur absolu, je n'achète donc pas. Sur le web, ça me rassure de pouvoir checker 200 sites avant de me décider. 

4. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je prends plus de temps et de minutie à regarder ce que j'achète en ligne qu'en boutique. Devant l'écran de mon ordi, je vérifie la composition, les longueurs, l'aspect de (très très) près, le tombé porté, etc. Autant dire que tu me prendras jamais à regarder l'étiquette de compo d'un T-Shirt en magasin. Pourquoi je ne le fais pas? Ça arrive...

5. LES GENS. Bah quoi? Je suis fan de livres et de séries TV et je blogue, je ne suis pas exactement le portrait type de la nana qui aime trainer au milieu de plein gens inconnus. Surtout en période de soldes : la foule, les files d'attente, le bruit, la chaleur... Si je peux éviter tout cela, je m'en porte mieux. La sixième raison est donc logiquement...

6. Le confort! Peut-on imaginer manière plus agréable que de faire son shopping au fond de son lit, avec un thé glacé, un chocolat chaud ou un bon petit dej'? Ou en mattant un truc sympa à la télé en même temps? Ou tout ça à la fois?

macbook thé chaussettes
Ça c'est la version Tumblr...

7. En plus du confort, c'est pratique! Tu peux faire ça quand et où tu veux, s'il pleut, s'il neige, à 3h du mat' ou en rentrant du boulot, avec une assiette de sushis sur ta pause dej... Et ça arrive jusque dans ta boîte aux lettres sans que tu n'aies à lever le petit doigt.

expectation vs reality
Et ça c'est ce à quoi on ressemble vraiment! (source : impossiblehq.com)

8. ...et c'est même pas plus cher! C'est même toujours moins cher sur internet non? Sans compter qu'on trouve toujours le moyens d'avoir des codes promos supplémentaires, des frais de ports gratuits, du cashback grâce à iGraal...

9. L'un des avantages de faire son shopping IRL, c'est de pouvoir essayer. Comme je le fais quasiment jamais, ça ne reste pas un point positif pour moi très longtemps! Je préfère...

10. La surprise à la réception du colis! Recevoir un paquet par la poste, c'est comme recevoir un cadeau (même si c'est de notre poche que l'argent est sorti!). L'ouverture, la découverte des vêtements qu'on a choisi, l'essayage tranquillou chez soi... C'est comme si c'était un peu Noël! Et puis au moindre soucis, de plus en plus de sites internet proposent les retours gratuits, donc pas de stress!

macbook bed

On sort des sentiers battus habituellement par Touche pas à mes Bouquins, mais ça me démangeait trop d'en parler, et de savoir éventuellement ce que vous en pensiez! Sans compter que, m'exprimant en ligne via ce blog, ça ne me paraît pas totalement surréaliste d'évoquer l'évolution des pratiques de consommation quand elles se développent à ce point sur le web.

À l'heure où je termine la rédaction de cette article, je n'ai aucune idée de ce que je vais mettre dans le prochain. Soit je suis en relecture de choses dont je vous ai déjà parlé, soit je suis en plein milieu de série dont j'aurais actuellement du mal à vous faire une synthèse ou une appréciation. Donc, on ne parlera potentiellement toujours pas lecture la semaine prochaine! Les aléas de la vie et de l'été, que voulez-vous!
Oubliez ça. J'ai été tout récemment voir l'expo Harry Potter à la Cité du Cinéma, donc je vous en parle la semaine prochaine!


xoxo
Lily

3 commentaires:

  1. Je partage ton avis!! Ce que j'aime bien en faisant les boutiques "en vrai", c'est ce plaisir de ramener pleins de poches chez sois etc... Mais plus ça va et plus que je me dis que shopper en ligne présente beaucoup plus d'avantages que tu énumère très bien dans cet article!!
    On peut le faire n'importe quand, on a plus de choix, on peut comparer différents articles de différents sites avant de se décider, on évite les achats compulsifs sans aucune réflexion et sans aucun avis extérieur, on évite la foule des magasins, le bazar des rayons pour trouver deux malheureux t-shirt, la queue à la caisse, le déplacement, enfin bref... le bonheur!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme avantage à faire les boutiques « en vrai », j’aurais plutôt choisi le dej/goûter/verre/apéro entre copines qui va souvent avec! Mais comme c’est faisable indépendamment des boutiques, ça marche moins bien :)

      Supprimer
  2. Je suis carrément d'accord pour les points 2, 3, 5, 6, 8 et 10 ! Bon bah, presque tous en fait ! Mais l'argument qui marche le plus c'est "les gens" !! C'est d'autant plus valable pour tout ce qui est achats électroniques. Je voue une haine sans fin aux vendeurs des magasins de type Darty qui n'y connaissent généralement rien du tout et essaye juste de te refourguer le plus cher (c'est également valable pour Sephora). (Après il existe certainement de bons vendeurs, je n'ai juste pas eu l'occasion de croiser leur chemin).
    Par contre, je reste sur l'avantage des vrais magasins, c'est que l'on peut essayer, ce que je fais toujours et qui évite la déception quand je reçoit un colis et que je dois immédiatement imprimer le bon de retour...
    Très bon article !

    RépondreSupprimer