dimanche 12 avril 2015

Le Colonel Moutarde, dans le salon, avec la clé anglaise.

Je suis de retouuuur! 

Pour tout vous dire, j'ai eu un peu de mal à reprendre le rythme mais je vais faire de mon mieux. A commencer par planifier ce que je vais poster quand je n'avance pas assez vite dans mes lectures... ;-)

Et avant de commencer, je vous avoue que je suis plutôt fière du titre de cette article. 

Oui. Il m'en faut peu. 

romans policiers
Dis-moi que tu commences à comprendre mon titre d'article foireux !

Au moment où je commence la rédaction de cet article,
je n’ai absolument aucune idée de la forme qu’il va prendre. Peut-être une nouvelle Réflexion sur la littérature (qui serait axée sur un genre bien particulier), peut-être un dossier sur ce dit genre, ou peut-être juste un bilan (qui serait pour le coup bien monochrome). 

La réponse à cette question existentielle se trouve en fin d’article, au cas où elle vous turlupine. 

Tu es mort Jack Lance
4ème de couv' : Jason Evans, publicitaire, habite près de Santa Monica avec sa femme Kayla, qu'il chérit plus que tout. Mais leur vie paisible vole en éclats le jour où il reçoit une lettre anonyme, en fait un simple Polaroid, au dos duquel il lit : TU ES MORT ! Peu de temps après, on lui adresse une deuxième photo accompagnée de ce message énigmatique : TU CROIS ÊTRE VIVANT, MAIS TU N'EXISTES PAS... Puis au verso du troisième Polaroid, qui montre une pierre tombale, cette phrase menaçante : 18 AOÛT : JOUR DE TON DECES. Est-ce à dire que le corbeau a décidé de l'éliminer? Qu'il ne lui reste plus qu'un mois à vivre? L'angoisse gagne Jason, dont la phonie du feu refait surface. Ses pires cauchemars se réveillent, mais cette fois ils sont bien réels...

En retapant après lecture cette quatrième, la première chose que je me suis dit c'est que le bouquin était plutôt sur-vendu. Le côté publicitaire-de-Santa-Monica + le suspense à coup de photos instantanées promettaient quelque chose d'assez intense et je me suis finalement plutôt ennuyée un bon trois-quart du temps. Ce qui est plutôt dommage, vu que le dénouement n'était pas inintéressant. 

Peu importe la forme, le point de départ de tout cela est un phénomène que j’ai observé (sur moi-même). Il est fort récurrent qu’entre plusieurs grosses lectures (types pavés, intégrales ou romans denses-et-compliqués) ou plus généralement entre deux arrivages de bouquins que je suis vraiment impatiente de lire, j’ai tendance à me tourner vers un genre de lecture très particulier qui traine toujours un petit moment sur mes étagères. Vous savez le genre que vous récupérez à droite à gauche en vous disant ‘’pourquoi pas?’’ (puisque toujours très facile et rapide à lire). Pour moi ce sont souvent des policiers, des thrillers ou des suspenses. Parfois même des petites romances contemporaines quand elles viennent jusque moi (mais comme c’est rare, on n'en parlera pas ici).  
Cette fois, c’est bien une fournée de thriller/policier (honnêtement, la frontière entre les deux est pas énorme, vu qu’il y a plus ou moins les mêmes ingrédients. Reste à savoir si le personne qui va démêler les événements est un flic/un détective ou...non.) qui a atterri entre mes mains. J’ai donc lu les deux ou trois romans à suspense que j’avais sous la main, faute de plus grande tentation. Ils m’ont amené à me poser une question (et donc à lire quelques bouquins supplémentaires pour tenter d’y trouver une réponse) : dans la mesure où les ingrédients de ces romans sont quasiment tous les mêmes, qu’est-ce qui fait qu’on accroche à l’un... et pas à l’autre? 

Tu ne te souviendras pas Sebastian Fitzek
4ème de couv' : "J'AI 10 ANS... ET TUE 7 PERSONNES!" Célèbre avocat berlinois, Robert Stern a rendez-vous avec l'une de ses anciennes maîtresses sur une friche industrielle. Elle vient accompagnée de Simon, 10 ans, qui s'accuse de meurtres perpétrés quinze ans plutôt! Inconcevable. Et pourtant, sur les indications du garçon, Stern découvre un premier cadavre, celui d'un homme que Simon prétend avoir assassiné à coups de hache... Tout aussi incroyable, ce DVD que Stern reçoit le lendemain, une vidéo récente montrant, en pleine santé, son fils qu'il croyait mort. Hallucination? Manipulation? Délire paranoïaque? Toutes les certitudes de Stern viennent de voler en éclats. Et cette voix qui lui demande : croyez-vous en la réincarnation?

Ce serait plutôt l'inverse que le livre précédent. Pas le développement du siècle, mais assez intriguant pour avoir envie de connaître la fin. Sauf que la fin. C'est tout? Tout ce bordel pour ça? Un peu déçue la dame tout de même. 

Je sais ce que vous vous dites. A peine revenue, elle est déjà tombée sur la tête. Dans TOUS les genres, il y a des livres avec lesquels on accroche et d’autres non. C’est la vie, arrête de fumer Lily.
Mon problème, c’est qu’habituellement, je suis plutôt douée pour identifier ce qui me plait dans un livre, ce pourquoi j’ai accroché et, surtout, ce qui m’a totalement rebuté. 
Si je suis en train de vous raconter tout ça aujourd’hui, c’est évidemment parce que ce n’est pas le cas avec le genre dont je vous parle là tout de suite. 

Pour info, voici le récap' des livres lus pour cet article :

Tu es mort - Jack Lance (aussi disponible en format poche sous le titre de Pyrophobia)
Tu te souviendras pas - Sebastian Fitzek
L’écorcheur de Portland - James Hayman (aussi disponible en grand format sous le titre Donne-moi ton coeur
Deux petites filles en bleu - Mary Higgins Clark
La Nuit du Renard - Mary Higgins Clark

Deux petites filles en bleu Mary Higgins Clark
4ème de couv' : Goûter d'anniversaire chez les Frawley : on fête les trois ans des jumelles, Kelly et Kathy. Mais le soir, même, de retour d'un dîner, Steve et Margaret, leurs parents sont accueillis par la police : les fillettes ont été kidnappées. Apr!s avoir payé la rançon de 8 millions de dollars, seule Kelly est retrouvée. Qu'est-il devenu de Kathy? Alors que tout espoir semble perdu, Kelly affirme que sa soeur est bien vivante, comme si les jumelles parvenaient à communiquer par télépathie...

J'ai volé celui-ci sur les étagères de ma mère. Je n'étais pas vraiment emballée par le synopsis de base, mais je cherchais d'autres exemples pour répondre aux questions de cet article. Ca partait plutôt comme un épisode de Criminal Minds (il me semble qu'il y en a un avec un enlèvement d'une jumelle sur deux ou quelque chose comme ça) et puis pouf! plus rien. Le premier tiers passé, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait plus grand chose et la fin n'a rien eu de surprenante.  

Je vous avais déjà dit que le thriller n’était pas mon genre de prédilection. Certes, de temps en temps, ça détend et ça fait du bien, mais je suis bien loin d’en chercher ou d’en acheter spécifiquement. Un peu comme quand tu tombes sur un épisode des Experts en zappant. Quand il y a rien d’autre à la télé, tu te dis que ça fera bien l’affaire pendant que tu fais ton ménage (ou que tu rédiges le prochain article de ton blog), mais quand même, tu n’allumerais pas spécifiquement ton poste pour regarder. 
Pourtant, rien à faire, certaines lectures m’ennuient dramatiquement et d’autres réussissent à m’embarquer. 

Pourquoi? Comment? Aucune idée. 

La nuit du Renard Mary Higgins Clark
4ème de couv' : Rusé comme un renard? Certainement. Mais aussi sadique, paranoïaque et prêt à tout - même à exécuter des innocents. Existe-t-il un lien entre le rapt de la journaliste Sharon et la mort de Nina Peterson? Thompson est-il vraiment coupable? Sinon, sera-t-il sauvé in extermis de la chaise électronique? Qui est Renard? Sera-t-il démasqué à temps pour que les innocents qu'il a enlevés soient épargnés?

Je l'avais déjà lu une première fois au collège, et j'avais un vague souvenir d'avoir plutôt bien accroché. En même temps, La Nuit du Renard était une lecture plutôt récréative en comparaison des classiques scolaires. Ca fonctionne toujours, pas au point de se rouler par terre, mais l'urgence de l'action et du suspense fait bien le job. 

J’ai bien essayé d’enquêter pour y trouver une explication rationnelle, en comparant les dates de publication, les maisons d’édition, les lieux des actions, les personnages principaux, l’origine des auteurs... Pas de schéma qui se répète, aucune logique. J’ai assez adoré L’écorcheur de Portland pour avoir envie de me procurer les autres livres de James Hayman, par exemple. La Nuit du Renard m’a plutôt convaincue, ce qui n’a pas du tout été le cas des Deux petites filles en bleu du même auteur. Les deux autres m’ont laissée plutôt indifférente. 

L'écorcheur de Portland James Hayman
4ème de couv' : Lucinda, 28 ans, est kidnappée au cours de son jogging matinal. Le soir même, on découvre sur un terrain vague le cadavre de Katie, 16 ans. Elle a la cage thoracique ouverte. Son coeur a été prélevé. Michael McCabe et son équipière Maggie Savage, de la police de Portland, orientent aussitôt leur enquête vers les chirurgiens cardiaques de la région. Mais le temps leur est compté s'ils veulent retrouver Lucinda vivante.

L"écorcheur de Portland est le seul livre de ce panel à avoir réellement fonctionné sur moi. Sans que je sache réellement pourquoi, la mayonnaise a pris indépendamment du scénario qui n'est pas spécialement dingue. Il me tarde de lire d'autres Hayman, pour voir si l'alchimie se confirme. 

ET JE SAIS PAS POURQUOI ! Du moins j'ai du mal à commenter en profondeur. En dehors de dire qu'un scénario est bof ou pas bof, pour tout ce qui est style/personnages/thématiques, je suis bien incapable de dire quoi que ce soit.

Ca me rend totalement dingue. J’ai dû me retenir de lire 75 thrillers/policiers supplémentaires pour essayer de résoudre ce mystère. Sans compter que je suis bien incapable de vous recommander quoi que ce soit. Du moins pas en me basant sur une argumentation qui tiendrait la route. Faute de mieux, je vous ai brièvement commenté les 4ème de couv' sous les photos. 

Alors je vous pose la question, et ça me permettra de donner une forme à cet article, qui est donc (après un suspense insoutenable) un Réflexion sur la littérature (qui me permet quand même de délester ma Pile à Chroniquer de 5 pensionnaires d'un coup, youhou!) : qu’est-ce que vous en pensez? Est-ce que vous aimez le genre? Aimez-vous TOUT dans le-dit genre? Parvenez-vous à identifier ce qui vous plaît ou non dans vos lectures de ce type?

Si vous aviez quelques éléments de réponses, vous me permettriez de mieux dormir la nuit. 

Et puis si vous n’en avez pas, tout cela vous aura au moins permis de constater que j’ai toujours deux trois problèmes d’équilibre mental. Yop.

xoxo
Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire