dimanche 4 mai 2014

[SERIE TV] Toutes les mêmes, toutes les mêmes et y'en a marre - pourquoi j'arrête de regarder des séries à la télévision.

J'ai beau m'être auto-nommée Touche Pas à Mes Bouquins, j'ai depuis le début de ce blog la vocation (et l'envie surtout!) de vous parler de culture. Je n'ai pas beaucoup de prétention, je suis loin d'être la culture générale personnifiée, mais comme tout le monde, j'en consomme (beaucoup) en permanence et j'y tiens énormément. Et à mes yeux, la culture est très large, et l'est toujours plus à mesure de l'avancée des moyens de la diffuser.

Pas mal de sujets s'offrent donc à moi, et je commence à les aborder aujourd'hui par l'une de mes plus grande passion, quasiment à l'égal des mots : les séries TV.
L'occasion pour moi d'ouvrir une nouvelle rubrique que vous retrouverez désormais en onglet en haut du blog.

MENTALIST PATRICK JANE


Je fais preuve d'une grande originalité, je sais, je m'effraie moi-même parfois. Et puis ce n'est plus tellement une surprise, vu que mercredi, sortie de nul part et pas tout prévu, je vous parlais de ma toute dernière recommandation en matière de série. Et si celle-ci n'est pas de la culture, je ne m'appelle plus Lily!

Je ne suis cependant pas la seule à faire ce rapprochement puisque un papier de Pascale Frey et Nathalie Dupuis paru dans le Elle de février 2014 s'ouvrait par les similitudes entre «les héros récurrents des polars [qui] rendent aussi addicts que les meilleures séries». Allelujah, je suis pas complètement hors-sujet! D'autant qu'en cherchant un peu, de nombreuses séries télévisées ont eu des romans comme point de départ.

J'en regarde en revanche de moins en moins directement à la télévision. D'une part parce que c'est un format qui ne me convient pas du tout et j'attends souvent que la série soit bien avancée – voire complètement finie – pour me lancer dans un marathon. D'autre part, parce que je n'en supporte vraiment plus la programmation. Est-on vraiment obligé de regarder TOUT LE TEMPS la même chose? Et je ne vous parle même pas des 963 diffusions des épisodes d'Esprits Criminels.

Que je continue de regarder.

J'y peux rien, je suis amoureuse de Matthew Gray Gubler.

Vous avez le droit de dresser une liste des personnalités citées dans ce blog et dont je suis amoureuse. Dans 10 ans j'offrirais un an de servitude à celui ou celle qui aura collecté tous les noms, rangés par ordre décroissant d'amouration, évidemment.

Qu'on soit bien clair, que les créateurs et les scénaristes écrivent tous selon un format identique n'est pas du tout une raison valable pour acheter les droits de diffusion de tous ces copiés/collés. Ce n'est pas parce que c'est policier et américain que c'est nécessairement bon. Le pire, c'est que la télé française, toujours à la pointe de la créativité, s'y met aussi.

TAXI BROOKLYN


Il existe pourtant des tas de séries qui mériteraient des prime time sur de grandes chaines, d'autres qu'il serait beaucoup plus intelligent de rediffuser plutôt que de proposer pour la 2748ème fois l'intégrale des Experts Miami.

Mais non, pourquoi changerait-on une équipe qui soûle?

Quelque part dans les bâtiments des chaines TV
Et pourquoi ne pas offrir à nos petits téléspectateurs qu'on adore une nouvelle-série-trop-inédite-de-la-mort-qui-tue-tout? Ça tombe bien en plus, on vient juste de découvrir une idée originale de ouf! Ce serait l'histoire d'un duo d'enquêteurs qui résoudraient des affaires. Il y aurait un flic (de préférence du FBI) et un non-flic, appelé consultant, qui n'aurait souvent rien à voir avec la police (et dont la profession serait de plus en plus What the fuck au fur et à mesure de la création des shows) mais qui participerait à toutes les enquêtes. Pourquoi? Comment? On ne sait pas. 

Vous n'avez aucune idée de la série dont je veux parler? Ou au contraire, vous avez trop d'idées? C'est normal. La description ci-dessus correspond à la moitié des séries que vous avez pu récemment voir à la télévision.

NUMBERS


Parce que l'équipe telle qu'on la connaissait dans NCIS, les Experts ou Esprits Criminels est devenue so années 2000 (aka totalement has been), j'ai rapidement listé les séries que je connaissais et qui répondaient aux critères énoncés précédemment.
Si certaines tiennent la route et sont plutôt réussies, d'autres, sur le papier me laissent un tout petit peu... dubitative.

  • MENTALIST :
    Profession du non-flic : euh... mentaliste? En vrai Simon Backer est un ex-prestidigitateur. Un tour de magie et hop! Consultant au CBI.

  • CASTLE :
    Profession du non-flic : Écrivain. Oui, Richard Castle écrit des bouquins et aide à résoudre des crimes. Grâce à quelles compétences? Allez savoir. Il est enrolé dans une première enquête parce que le criminel s'inspire de personnages de ses romans. Pourquoi reste-t-il pour TOUTES les suivantes? Pour qu'on puisse vous vendre une série évidemment. Se soucie-t-on de la tenue de route du pitch de départ? Pas tellement à l'évidence.

  • UNFORGETTABLE :
    Profession du non-flic : ex-flic (Wiki ne dit pas si elle s'est reconverti dans la poterie ou dans la fabrication de bijoux en pâte fimo) atteinte d'hypermnésie (elle se souvient de tout ce qu'elle a vu, lu, vécu j'imagine, au contraire de l'amnésie). Why not? La seule question que je me pose est : pourquoi est-elle ex-flic avec des capacités pareilles?

  • TAXI BROOKLYN (c'est le nouveau TV Show qui m'a un tout petit peu irritée et décidée à écrire cet article) :
    Profession du non-flic : Bah... Chauffeur de taxi. C'est inspiré des films TAXI de ce que j'ai compris et... Je ne comprends pas le projet. Pourquoi je me suis emmerdée à faire des études si de chauffeur de taxi, je pouvais devenir enquêteur?

  • BONES :
    Profession du non-flic : Anthropologue criminelle, même si pour le contraste avec son partenaire du FBI, c'est le côté anthropologue un peu froide et loin de ses sentiments qui est mis en avant chez Temperance Brennan. Mais tout tiens debout et ce n'est, à mon souvenir, pas trop capillotracté.

  • LIE TO ME :
    Profession du non-flic : Psychologue spécialiste en détection de mensonge. Sans oublié, complètement allumé. Mais OK, excuse acceptée, des cases en moins (ou en trip) dans le cerveau n'est pas encore un crime.


  • MEDIUM :
    Profession du non-flic :...medium? Bon, apprentie avocate. Mais tout de même medium recrutée par un procureur sur des enquêtes criminelles. C'est moi, ou c'est tout de même pousser Maurice un peu trop loin dans les orties? (je suis presque sûre que ce n'est pas ça l'expression) Ou alors Melinda Gordon de Ghost Whisperer se démerde vraiment mal?

  • NUMBERS :
    Profession du non-flic : Mathématicien. De génie surtout. Je serais juste curieuse de voir les méthodes du cadet des Eppes appliquées dans le commissariat de chez moi.

  • PROFILAGE :
    Profession du non-flic : Psychologue spécialisée en criminologie. Je connais à peine la série, et comme la profession est crédible dans ce cas de figure, je ne trouvais rien de drôle à écrire à ce sujet. J'ai donc consulté la page Wikipédia (source inépuisable de drôlerie) à ce sujet : «La série relate les enquêtes de Chloé Saint-Laurent, psychologue spécialisée en criminologie. Son expertise et sa sensibilité exceptionnelles lui permettent de décrypter l’esprit des assassins.» Bouhou tremblez bande de malfrats, Chloé Saint-Laurent et sa sensibilité exceptionnelle vont appréhender les criminels!

  • PERCEPTION : (pour info, la série a été déprogrammée au bout de deux semaines de diffusion sur M6. Comme quoi...)
    Profession du non-flic : neuro-scientifique et...schizophrène. Oui madame. Dans quel tribunal tu peux perdre en étant accusé quand le type qui a résolu l'enquête (parce que, soyons honnête, c'est toujours le non-flic qui résout les enquêtes) est schizophrène?
    Je peux faire l'avocate de l'accusé?! «Madame le juge, les preuves contre mon client sont irrecevables! Pourquoi? C'est simple. Elles ont été apportées par un schizophrène. Merci Madame le Juge, au revoir Madame le juge.»

  • FBI : DUO TRES SPECIAL / WHITE COLLAR :
    Profession du non-flic : faussaire et arnaqueur. Sans blaguer. Même scénario que pour Perception en remplaçant le mot «schizo» par «escroc». C'est tout.

  • RIZZOLI AND ISLE rentre également dans le profilage de série «en duo pour mettre les meurtriers derrière les barreaux» (c'est même pleinement assumé dans le titre). Le personnage non-flic étant médecin légiste, le couple est cependant logique et j'ai beaucoup moins l'impression qu'on essaye de me vendre une Xième série dérivée d'un format qui a déjà fait ses preuves (ou alors ils avaient tenté le duo flic/boulangère et ça ne fonctionnait pas terrible, alors il ne restait que le médecin légiste). A noter que, cette fois-ci, le duo est féminin, ce qui est plutôt rare.


Une fois de plus mon but n'est pas de descendre des séries par plaisir. J'ai regardé plusieurs de ses séries avec beaucoup de plaisir parce qu'elles sont loin d'être mauvaises. Mon objectif était surtout de mettre en évidence les trop nombreux exemples de cette formule qu'on nous ressert encore et encore à toutes les sauces.
Et ça me rend dingue par exemple, que ce soit une petite chaine comme France 4, pour qui c'est certainement plus difficile, qui accueille une série comme Black Mirror. Ça marche aussi pour Arte et Real Humans, dont la saison 1 était une vraie pépite.


J'entends souvent des personnes à la recherche d'idées de séries ''du moment'' à regarder. Si je n'avais qu'un conseil, ce serait de fouiller, sans s'arrêter à celles que tout le monde connaît (même si certaines méritent amplement leur succès). Ne vous contentez pas des États-Unis, fouillez les productions du monde entier. Ne restez pas ancrer dans le simple aujourd'hui, fouillez tout le passé.



Un petit mot avant de vous quitter pour vous prévenir de mon absence le week-end prochain. Je pars 4 jours en à Bruxelles, je ne serais donc pas présente dimanche pour vous poster un nouvel article. Mais promis, je vous ramène un petit bout de voyage avec moi que je vous ferais partager lundi (mardi au plus tard)! 

2 commentaires:

  1. Comme je suis d'accord avec toi !
    J'ai de la chance d'avoir la chaine SyFy et j'adore justement les séries un peu décalées (bon, ok, complètement nanar par moments XD), du coup je passe mon temps dessus, ça change des séries policières.

    Et puis Arte bien sûr, c'est chez eux que j'ai découvert les séries nordiques et c'est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas SyFy mais j'ai découvert Real Humans (dont je n'ai d'ailleurs toujours pas regardé la saison 2) grâce à Arte, et c'est une très bonne série, effectivement !

      Supprimer